L’Organisation mondiale de la Santé a donné vendredi son autorisation à l’utilisation du vaccin anti-Covid de Johnson & Johnson, rapporte ce vendredi 12 mars 2021, l’OMS, dans un communiqué publié sur son site officiel.
« L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a répertorié aujourd’hui le vaccin COVID-19 Ad26.COV2.S, développé par Janssen (Johnson & Johnson), pour une utilisation d’urgence dans tous les pays et pour le déploiement de COVAX », a précisé le même communiqué.
La décision intervient après l’autorisation de l’Agence européenne des médicaments (EMA), qui a été annoncée hier.
« Chaque nouvel outil sûr et efficace contre le COVID-19 est un autre pas de plus vers le contrôle de la pandémie », a déclaré le Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.
«Mais l’espoir offert par ces outils ne se concrétisera pas tant qu’ils ne seront pas mis à la disposition de tous dans tous les pays :, a-t-il ajouté.
Le vaccin de Janssen est le premier à être répertorié par l’OMS en tant que schéma posologique à dose unique, ce qui devrait faciliter la logistique de la vaccination dans tous les pays.
Les nombreuses données issues de grands essais cliniques partagées par la société montrent également que le vaccin est efficace chez les populations plus âgées, estime l’OMS.