L’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) a acheté 510 000 tonnes de blé en provenance de fournisseurs allemands et baltes, a rapporté mercredi 10 mars le site argusmedia.com.
Ce blé a été acheté pour 323,3 dollars la tonne, prix de transport inclus. Ce prix à la tonne est supérieur de 2 dollars par rapport au dernier achat réalisé par l’OAIC en février dernier. La livraison est prévue pour le mois d’avril prochain, a précisé la même source qui a a noté l’absence du blé français des achats de l’OAIC en raison du rétrécissement de la demande en provenance de France suite à un rythme intense d’exportations le mois dernier.
A ce propos, il faut rappeler que l’Algérie a acheté de France en février 309 000 tonnes de blé faisant d’elle le premier acheteur du blé français pour cette période.
Selon argusmedia.com, les importations algériennes de blé devront diminuer d’environ 1,5 million de tonnes durant la saison 2021/2021, et ce, suite à une récente décision du gouvernement algérien de réduire les achats internationaux de blé.
La même source a également rappelé les prévisions du département américain de l’agriculture (USDA) concernant les importations algériennes de blé pour la saison 2020/2021 et la saison prochaine. Selon l’USDA, l’Algérie devrait importer 5 millions de donnes la saison prochaine contre 6,5 millions de tonnes durant la saison en cours.