Plusieurs centaines d’étudiants et d’autres citoyens ont marché, ce mardi, au centre-ville de la capitale Alger.
Vers 11h00, les étudiants ont commencé à se rassembler à la Place des Martyrs en face de plusieurs dizaines de policiers déployés sur place, selon les images diffusées par le site électronique Interlignes Algérie.
Les étudiants tiennent un rassemblement en ce moment à la place des martyrs à Alger.#Alger #Algerie #Hirak pic.twitter.com/ifxELc3aI0
— INTERLIGNES (@inter_lignes) March 2, 2021
Les étudiants ont brandi des pancartes sur lesquelles on peut lire : « Etat civil et pas militaire », « les étudiants sont le carburant de la révolution », ou encore « la répression n’est pas une solution ».
Quelques pancartes de ce mardi#Alger #Algerie #Hirak pic.twitter.com/IIcTiWRcsD
— INTERLIGNES (@inter_lignes) March 2, 2021
Pour contourner les cordons de police formés à différents niveaux du trajet de la marche « Place des Martyrs-Grande poste », les étudiants et les citoyens ont emprunté les ruelles de la Casbah pour atteindre la rue Ali Boumendjel et marcher vers la Grande poste.
Citoyens et étudiants marchent en ce moment des les ruelles de la casbah d'Alger#ALGER pic.twitter.com/s8C6VpMiMq
— INTERLIGNES (@inter_lignes) March 2, 2021
Les manifestants, étudiants et d’autres citoyens se sont dirigés ensuite vers la Grande Poste en scandant des slogans contre le pouvoir. les marcheurs ont également repris des slogans tels que : « Algérie libre et démocratique ».
Les centaines de manifestants sont actuellement bloqués par un cordon de la police.
Les manifestants sont bloqués actuellement par la police.#Alger #Algerie pic.twitter.com/oWRepgRHSt
— INTERLIGNES (@inter_lignes) March 2, 2021
Selon le journaliste Mustapha Bastami, au moment où les manifestants entonnaient l’hymne national avant d’annoncer la fin de la marche, ils ont été chargés par les forces de l’ordre pour les disperser. Selon la même source, la police a utilisé le gaz lacrymogène pour disperser la foule de manifestants.