Des milliers de personnes ont défilé, ce mardi 16 février 2021, dans la commune de Kherrata, située dans la wilaya de Bejaia, à environ 60 km du chef-lieu, pour célébrer le deuxième anniversaire du mouvement populaire « le Hirak », qui est né dans le sillage des premières manifestations contre le 5e mandat de l’ex-président Abdelaziz Bouteflika.
Devenue le berceau du Hirak, la ville de Kherrata se prépare à célébrer le deuxième anniversaire du mouvement de contestation contre le régime. Ces manifestations inédites ont abouti à la démission, le 2 avril 2019, de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika, lâché par l’armée.
Le 16 février 2019, un rassemblement spontané avait réuni des milliers de manifestants contre un 5e mandat du président Bouteflika, à Kherrata, la première marche à avoir donné le coup d’envoi de la contestation qui devait ensuite gagner tout le pays.
Le lendemain, le 17 février 2019, une marche similaire a été organisée à Bordj Bou Arreridj, et trois jours plus tard, plusieurs personnes ont manifesté à Khenchela.
Quelques jours plus tard, le 22 février 2019, des millions d’Algériens avaient envahi les rues de toutes les grandes villes du pays, notamment à Alger, pour exprimer leur rejet du 5ème mandat de l’ex-président Bouteflika.
Pour marquer le 2e anniversaire de la marche de Kherrata, des milliers de manifestants ont sillonné ce mardi les rues de la ville, en présence de plusieurs personnalités politiques comme le président du Rassemblement pour la Culture et de Démocratie (RCD), Mohcine Belabbas ou la présidente de l’Union pour le Changement et le Progrès (UCP), Zoubida Assoul.