- Advertisement -
Le ministre de l’Intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire, Kamel Beldjoud, s’est exprimé sur la réouverture des frontières du pays et les opérations de rapatriement des algériens bloqués à l’étranger.
Interrogé par écrit par le député Hassan Aribi, le ministre de l’Intérieur a indiqué, dans sa réponse écrite, que « la fermeture des frontières a permis à l’Algérie d’endiguer la propagation du coronavirus, contrairement à d’autres pays qui ont tardé à fermer leurs frontières ». « Cette mesure reste en vigueur, jusqu’à l’amélioration de la situation sanitaire », a-t-il expliqué.
« Nous avons rapatrié 34 000 ressortissants Algériens bloqués à l’étranger, depuis le début de la crise sanitaire, répartis sur plusieurs opérations. Leur transport et leur hébergement ont été pris en charge dans 86 structures dédiées à cet effet », a précisé Kamel Beldjoud.
Concernant l’opération de rapatriement qui a été lancée le 23 décembre dernier, le ministre a indiqué que « jusqu’au 2 janvier 2021, 13 398 citoyens ont été rapatriés de l’étranger, spécialement les personnes malades, les mineurs, les étudiants ainsi que les personnes dont le contrat de travail a expiré », a-t-il précisé en ajoutant que « l’opération est toujours en cours ».
Kamel Beldjoud a indiqué que « des mesures spéciales ont été mises en place par le gouvernement, à l’effet de permettre à certains ressortissants de bénéficier d’autorisations exceptionnelles, avec lesquelles ils peuvent sortir du pays et y rentrer, selon le cas. Leurs dossiers ont été étudiés par une commission compétente ».
« La question de la réouverture des frontières dépend d’une décision des hautes autorités du pays et de l’évolution de la situation sanitaire », a conclut le ministre.
- Advertisement -