Le ministre des Finances, Aymen Benabderrahmane, a fixé le 1er semestre de l’exercice 2021 comme date limite pour revoir la politique de subventions de l’Etat, dans le but de l’orienter vers les bénéficiaires et les catégories sociales les plus nécessiteux.
Le ministre a révélé, ce lundi 4 janvier 2021, lors de son passage au forum de la radio nationale, l’augmentation de la valeur des subventions dans le cadre du budget 2021 à environ 17 milliards de dollars, soit 1,960 milliard DA.
Dans le domaine de la réforme du système bancaire, le ministre a déclaré que son département ministériel compte opérer des changements profonds dans la manière dont les banques sont gérées et encadrées pour leur donner un nouvel élan ».
A ce propos, le ministre des Finances a révélé le début dès demain mardi de l’évaluation complète des 6 banques publiques, et ses résultats seront annoncés en toute transparence, indiquant que le Trésor public porte seul les dysfonctionnements constatés dans le cadre d’octroi de prêts.
M. Aymen Benabderrahmane a indiqué que « l’économie nationale n’est pas faible, mais plutôt non structurée d’une manière qui lui permet d’intensifier la production et de développer la productivité et ainsi de parvenir à l’autosuffisance, et c’est ce qui donne à la monnaie sa valeur, et nous ne pouvons pas augmenter la valeur de la monnaie si nous n’augmentons pas nos exportations. »