Le ministre des ressources en eau, Arezki Berraki, a mis en évidence, mardi à Bejaia, l’intérêt pour les professionnels de l’hydraulique et par ricochet celui du pays à ne plus recourir à l’usage des canalisations en fonte ou en acier importé, prônant en contrepartie leur substitution par les tubes en polyéthylène haute densité (PEHD), « fabriqués localement en quantité et en qualité », rapporte l’agence officielle APS.
« Évitez de recourir aux canaux en fonte et même en acier », a-t-il tonné devant un parterre de gestionnaires en charge des réseaux d’AEP dans la wilaya, les invitant ainsi à reconsidérer leur prédilection en faveur de ces matériaux importés, car , a-t-il expliqué « ils bouffent des devises, ne créent pas de l’emploi, brident la croissance des produits nationaux analogues et concourent souvent au retardement des projets et des délais à cause des procédures d’importation ».
Dans ce contexte, il a exhorté les porteurs de projets hydrauliques à suspendre dans les plus brefs délais leurs commandes auprès de leurs fournisseurs étrangers, se montrant au demeurant « menaçant ». « De toute façon la décision est prise. Elle va faire incessamment faire l’objet d’un arrêté interministériel » a-t-il affirmé.