Voici les faits marquants sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.
Plus de 1,74 million de morts : La pandémie a fait au moins 1,74 million de morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles vendredi à 11H00 GMT. Plus de 79,3 millions de cas de contamination ont été officiellement diagnostiqués, dont plus de 25 millions en Europe, zone la plus touchée dans le monde.
Les États-Unis restent le pays le plus endeuillé avec 330.252 morts, suivis par le Brésil (190.488), l’Inde (147.092), le Mexique (121.172) et l’Italie (70.900).
Le pape appelle aux « vaccins pour tous » : Le pape François a insisté vendredi dans son traditionnel message du jour de Noël sur « le besoin de fraternité » en cette période de pandémie, en plaidant avec force pour des vaccins « accessibles à tous ».
Plus de 1.000 militaires britanniques déployés pour le dépistage : Plus de 4.500 poids lourds bloqués autour du port anglais de Douvres ont pu quitter le Royaume-Uni depuis mercredi grâce à une opération de dépistage massive au Covid-19 impliquant plus de mille militaires, ont annoncé vendredi les autorités britanniques.
Test PCR obligatoire pour voyager à Cuba : Les voyageurs souhaitant se rendre à Cuba vont devoir à partir du 10 janvier présenter un test PCR négatif datant de moins de 72 heures, a annoncé vendredi le journal officiel Granma.
… et aux Etats-Unis pour les voyageurs du Royaume-Uni : Tous les voyageurs à bord de vols en provenance du Royaume-Uni seront obligés à partir de lundi de présenter un test du Covid-19 négatif de moins de 72 heures pour être admis aux Etats-Unis.
La détection de la nouvelle souche a amené depuis dimanche une cinquantaine de pays à suspendre ou restreindre leurs liaisons aériennes avec le Royaume-Uni.
Variante sud-africaine : Rien ne prouve que la nouvelle souche du coronavirus identifiée en Afrique du Sud soit plus dangereuse ou contagieuse que sa cousine britannique, a estimé le gouvernement sud-africain. Londres a annoncé mercredi des restrictions de voyages entre les deux pays, estimant la souche sud-africaine « hautement préoccupante » car « plus contagieuse ».
Premier cas en France du variant apparu au Royaume-Uni et Plus de 20.000 nouveaux cas : La Un premier cas de contamination par le variant du virus du Covid_19 apparu au Royaume-Uni a été détecté vendredi en France, à Tours (centre), a annoncé le ministère de la Santé. Il s’agit d’un Français résidant au Royaume-Uni, qui est asymptomatique et a été isolée à son domicile, selon le communiqué. Un cas similaire a été signalé en Allemagne, et un autre au Liban au cours des derniers jours.
France a officiellement enregistré 20.262 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures, un chiffre élevé qui s’explique en partie par l’envolée des tests réalisés par les Français avant les retrouvailles familiales pour les fêtes.
Mort du principal opposant au Mali : Le principal opposant malien, Soumaïla Cissé, qui avait été retenu en otage pendant six mois par des jihadistes, est décédé vendredi du coronavirus en France à l’âge de 71 ans. Il avait été libéré en octobre, en même temps que la Française Sophie Pétronin et deux Italiens, en échange de 200 détenus relâchés à la demande des groupes jihadistes.
Afp