L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Alliance pour les vaccins (Gavi), qui ont mis en place un mécanisme pour distribuer des vaccins anti-Covid aux pays défavorisés, prévoient d’envoyer les premières fioles au premier trimestre 2021, rapporte ce vendredi 18 décembre l’agence AFP.
Donald Trump a assuré ce vendredi, dans un tweet, que le vaccin contre le Covid-19 de Moderna avait été « approuvé de manière écrasante », avant même que les autorités sanitaires ne confirment avoir accordé leur autorisation en urgence de mise sur le marché du vaccin.
La décision de la FDA est attendue aujourd’hui, après la recommandation par un comité d’experts d’autoriser ce vaccin, une semaine après celui de Pfizer, selon le même média.
Le mécanisme Covax mis en place par l’OMS et ses partenaires « a obtenu près de deux milliards » de doses jusqu’à présent, a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’une conférence de presse.
Cette annonce intervient alors que plusieurs pays ont lancé ces derniers jours leurs programmes de vaccination contre le coronavirus, comme aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.