AccueilActualitéNationalVaccin anti-covid-19 : Les déclarations de Djerad

Vaccin anti-covid-19 : Les déclarations de Djerad

Date:

- Advertisement -

Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a effectué, ce mardi 15 décembre 2020, une visite de travail dans la wilaya de M’sila où il a donné le coup d’envoi de la rentrée universitaire 2020/2021. Une rentrée universitaire avec deux mois de retard en raison de la pandémie du coronavirus (Covid-19).

Intervenant sur les ondes de la radio locale de M’sila, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a évoqué l’acquisition par l’Algérie du vaccin contre le coronavirus. « Nous prendrons la décision nécessaire et appropriée pour choisir le vaccin qui présente des garanties certaines », a-t-il dit, soulignant, dans ce sens, l’impératif d’éviter toute précipitation ou décision aléatoire.

Djerad a ajouté : « Lorsque nous prendrons la décision, nous devrons des garanties certaines à 100% par respect à notre peuple et nos citoyens, et sur la base du travail scientifique que nous avons entrepris depuis le début de la pandémie ».

Il a précisé, en outre, que cette décision sera prise en collaboration avec la Commission scientifique, à laquelle il a renouvelé sa confiance. « Nous devons avoir confiance en nos scientifiques et médecins et en le travail que nous avons accompli depuis le début de la crise sanitaire, un travail méthodique obéissant à une approche rationnelle et scientifique », a-t-il encore soutenu.

Le Premier ministre a indiqué « nous sommes en phase finale » des contacts et négociations. « Nous annoncerons en temps opportun » le nom du vaccin que nous auront choisi, a-t-il dit.

Par ailleurs, Djerad a salué les mesures « proactives » prises, à ce jour, par l’Algérie et qui « lui ont permis d’avoir le contrôle sur les différentes étapes de cette crise sanitaire, comparativement à d’autres pays, qui ne les ont adoptées que par la suite », a-t-il rappelé.

Ces mesures, a ajouté le Premier ministre, « ont prouvé leur efficacité, en dépit de tout ce qui a été dit ou se dit à ce propos ». Il a mis l’accent, dans ce contexte, sur la nécessité de « rester confiants et de combattre les rumeurs et les mensonges » afin de sortir de cette crise multidimensionnelle.

Les Start-ups sont l’avenir de l’Algérie

Par ailleurs, lors d’une visite d’inspection dans un incubateur d’entreprises relevant de l’Université Mohamed Boudiaf de M’sila, le Premier ministre a indiqué que les start-ups sont l’avenir de l’Algérie.

Il a précisé que les start-up ont un « rôle important dans le développement économique », rappelant que « le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a dédié un ministère pour accompagner ce type d’entreprises ».

« J’ai constaté au sein de l’incubateur d’entreprises, l’immense importance des travaux proposés par les étudiants porteurs de projets, ce qui traduit l’engagement de l’université à les développer », a ajouté, à ce propos, M. Djerad.

Recherche scientifique et oeuvres universitaires 

En outre, dans une allocution prononcée à l’université de Mohamed Boudiaf (M’sila), Djerad a appelé  « tous les chercheurs dont ceux résidant à l’étranger à l’impératif de prendre en charge les besoins actuels de la société en vue de réaliser un véritable décollage qui exploite efficacement les recherches scientifiques ». « La recherche est désormais un outil efficace pour la prise de décisions et de mesures adéquates et la gestion rigoureuse de la crise », a-t-il souligné.

Au sujet des oeuvres universitaires, Djerad a déclaré :  « Il est indispensable de formuler dorénavant une vision intégrée et complémentaire pour la réforme du système des œuvres universitaires selon une approche globale dans sa conception, participative dans sa démarche et progressive dans les mécanismes de son exécution et ce par un diagnostic précis et objectif à l’effet d’améliorer la qualité des services au profit de l’étudiant, en termes d’hébergement, de restauration, d’activités culturelles et sportives et de couverture sanitaire ».

Algérie-Eco/APS

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles