Voici les faits marquants sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.
Plus de 1,3 million de morts : La pandémie de Covid-19 a fait au moins 1.313.471 morts dans le monde depuis décembre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles dimanche. Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 246.101 décès, devant le Brésil (165.798 morts), l’Inde (129.635 morts), le Mexique (98.259 morts) et le Royaume-Uni (51.766 morts).
L’OMS enregistre un record absolu de nouveaux cas quotidiens : L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a enregistré un record absolu de nouveaux cas de Covid-19 dans le monde pour la journée de samedi, selon son tableau de bord de la pandémie actualisé dimanche. L’agence de l’ONU a reçu notification de 660.905 nouveaux cas pour la journée de samedi.
Un nouveau foyer détecté en Australie : Un foyer de coronavirus est apparu à Adelaide, une ville qui n’avait pas connu de foyer important depuis sept mois, ont annoncé mardi les autorités locales.
L’Etat d’Australie Méridionale, dont Adelaide est la capitale, a indiqué que quatre cas avaient été détectés dans cette ville dimanche et que le foyer s’était développé jusqu’à atteindre 17 cas lundi. Il s’agit du plus important foyer à Adelaide depuis avril.
BioNTech évoque un retour à la normale dans un an : Le directeur général de la société allemande BioNTech, qui a développé avec Pfizer un vaccin contre le nouveau coronavirus, a évoqué dimanche un possible retour à la normale d’ici à l’hiver prochain.
Sur la BBC, le Pr Ugur Sahin a estimé « absolument essentiel » d’avoir un haut taux de vaccination avant l’automne 2021. « Nous pourrions avoir un hiver normal l’année prochaine », a-t-il dit.
Boris Johnson s’isole après un contact : Le Premier ministre britannique Boris Johnson s’est mis à l’isolement après avoir été en contact avec une personne infectée par le nouveau coronavirus, a annoncé dimanche soir un porte-parole de Downing Street. Le chef du gouvernement, sévèrement atteint par le Covid-19 il y a plusieurs mois, se sent « bien » et n’a « aucun symptôme » de la maladie, a précisé la même source, ajoutant qu’il continuerait à travailler depuis Downing Street, « notamment pour mener la réponse du gouvernement face à la pandémie de coronavirus ».
Le Venezuela va acheter 10 millions de doses du vaccin russe Spoutnik-V : Le président vénézuélien Nicolas Maduro a annoncé dimanche que son gouvernement avait convenu avec la Russie d’acheter 10 millions de vaccins Spoutnik-V. « Nous avons garanti plus de 10 millions de vaccins pour le premier trimestre de l’année prochaine (…) et aussi que le Venezuela fabriquera le vaccin russe dans ses laboratoires », a déclaré M. Maduro.
Des mois de restrictions en Allemagne : Les Allemands vont devoir vivre « avec des précautions considérables et des restrictions pendant au moins les quatre ou cinq prochains mois », en raison du nombre de contaminations « encore bien trop haut, bien plus haut même qu’il y a deux semaines », a déclaré dimanche le ministre de l’Economie Peter Altmaier.
Le vaccin de Sanofi pourra être conservé au frigo : Le vaccin que développe le groupe français Sanofi contre le Covid-19 pour une diffusion en juin 2021 n’aura pas besoin d’être conservé au congélateur, a indiqué dimanche le président de Sanofi France, Olivier Bogillot, sur CNews.
Municipales au Brésil : Les Brésiliens ont voté dimanche pour des municipales organisées sous de strictes dispositions sanitaires, avec une première tranche prioritaire de trois heures pour les électeurs âgés, sujets à risque d’infection du Covid-19, dont une deuxième vague est redoutée dans le pays.
En France, manifs pour la messe et fête clandestine : Des centaines de catholiques se sont rassemblés dimanche dans plusieurs villes de France pour demander la levée de l’interdiction des messes en public imposée par le gouvernement.
Une fête clandestine a par ailleurs réuni dans la nuit de samedi à dimanche des centaines de personnes près de Paris, dont au moins l’une d’elles s’est avérée positive au Covid-19, entraînant l’intervention de la police qui a été prise à partie par des fêtards.
En Autriche, campagne de test : L’Autriche compte mener une campagne de tests à grande échelle, a annoncé le chancelier Sebastian Kurz dimanche. « Nous voulons mettre en place des tests à grande échelle à la fin du confinement afin que les écoles et d’autres secteurs puissent rouvrir en toute sécurité », a-t-il déclaré. Les deux tiers de la population ont déjà été testés il y a deux semaines, avec pour résultat un peu plus de 1% de positifs.
Afp