L’ancien ministre de l’Intérieur, Dahou Ould Kablia, vient de publier ses Mémoires sous le titre : « Boussouf et le Malg : la face cachée de la Révolution » – Casbah édition. Ce livre sortira en librairie le 25 octobre prochain, rapporte ce jeudi le journal Liberté qui dit en détenir un exemplaire en « exclusivité ».
A travers ce livre, Dahou Ould Kablia, 87 ans, a retracé « la Révolution algérienne » mais aussi « la dérive du régime de l’ex-président de la République, Abdelaziz Bouteflika », selon le quotidien national.
En retrait de la vie politique nationale depuis 2013, en raison, selon le même journal, de son « opposition » au quatrième mandat de Bouteflika, Ould Kablia a abordé dans ses Mémoires les faits récents liés à la gouvernance de Bouteflika et a critiqué la décision de révision de la Constitution de 2008 « imprévue qui jette le trouble… ».
Selon le journal, l’ancien ministre « brocarde également le 3e mandat de Bouteflika » en écrivant qu’après « son élection au troisième mandat, aucun changement n’est perceptible dans son mode de gouvernance. Le champ politique est toujours fermé, les libertés et les droits des citoyens étouffés, la représentation populaire et le syndicat officiel contraints à une servitude volontaire ! »
Dahou Ould Kablia, toujours selon la même source, va jusqu’à affirmer que « son absence hors du pays et son handicap apparemment irréversible ne l’empêchent pas d’actionner ses soutiens, tout aussi intéressés, pour le proposer à un quatrième mandat en 2014, ce qui ne fait que confirmer son attrait morbide pour le pouvoir ».