Le dernier numéro de la revue El Djeich, organe de communication de l’Armée nationale populaire (ANP), paru ce mercredi 7 octobre 2020, s’est exprimé dans son éditorial sur le référendum sur la révision constitutionnelle prévue le 1er novembre prochain. L’éditorial de la revue a affirmé que « le référendum se tiendra dans des circonstances normales de transparence et d’intégrité totales et ouvrira une nouvelle ère ».
Dans son édito, la revue El Djeich a estimé que l’Algérie « a franchi des pas importants sur la voie de la préparation du référendum sur le nouveau projet de Constitution qui donnera la parole au peuple, consacrant ainsi les aspirations des générations à édifier une nouvelle Algérie, celle de la justice et du droit. »
« Le projet comporte de nombreuses questions qui traitent des problèmes du citoyen, répondent à ses préoccupations, réduisent ses souffrances et lui ouvrent des horizons porteurs d’espoir, tels que les droits, les libertés et la transparence dans la gestion des affaires de l’Etat ainsi que la prévention contre la corruption et la lutte contre toutes les pratiques négatives qui prévalaient », selon la revue El Djeich qui a affirmé que « le référendum se tiendra dans des circonstances normales de transparence et d’intégrité totales et ouvrira une nouvelle ère », comme l’a promis le président de la République, chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, qui a affirmé, selon la même source, que « toutes les garanties pour des élections intègres seront mises en œuvre (…) ».
Concernant la symbolique du choix du 1er novembre pour l’organisation du référendum, selon El Djeich, elle « porte en elle de nombreuses significations ». « Elle reflète l’insistance du président de la République à faire de cette journée mémorable le véritable point de départ de l’édification de l’Algérie nouvelle, affranchie de toutes les injustices, dépassements et autres points négatifs, un jour qui constituera le véritable départ de l’édification d’un État fort et craint. Aussi, ce scrutin constitutionnel sera le premier jalon sur la voie du changement radical revendiqué par le peuple », a expliqué la revue.
Dans son éditorial, El Djeich a également souligné que le Haut commandement de l’ANP « consacrera tous ses efforts au succès de cette fête nationale, en veillant à ce que toutes les conditions soient réunies pour permettre aux citoyens d’exercer leur droit et de s’acquitter de leur devoir électoral dans un climat de quiétude et de stabilité. »
La revue a rappelé que le général de corps d’armée, chef état-major de l’Armée nationale populaire, Said Chanegriha, a donné « des instructions strictes à toutes les composantes de l’armée et aux services de sécurité sur la nécessité de faire preuve du plus haut degré de vigilance et de responsabilité et de veiller à assurer la sécurité de ce référendum afin de permettre aux citoyens, à travers tout le pays, d’exercer leur droit et à accomplir leur devoir électoral. »
L’éditorial de la revue a conclu en disant que pour « asseoir l’Etat de droit et concrétiser les revendications du peuple il est une nécessité que toutes les bonnes volontés conjuguent leurs efforts pour résoudre les problèmes accumulés, rassembler et susciter l’espoir en un avenir prometteur qui concrétise les aspirations des générations futures afin de réaliser les rêves de nos valeureux Chouhada et de nos héroïques Moudjahidine. »