- Advertisement -
Le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, s’est exprimé, samedi, sur la réouverture de l’espace aérien et le vaccin anti-coronavirus.
Le ministre de la Santé, dont les propos ont été rapportés par l’agence officielle APS, a d’abord précisé que la situation épidémiologique du nouveau coronavirus « est stable » en Algérie, grâce aux « efforts des pouvoirs publics ».
« Nous souhaitons que la situation s’améliore à l’avenir », a déclaré M. Benbouzid qui a souligné que « la réouverture de l’espace aérien est une décision souveraine tributaire de la situation épidémiologique tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays », a déclaré Benbouzid à la presse en marge de la Conférence nationale des start-ups organisée au Centre International des Conférences (CIC) à Alger.
Précisant que le nombre des contaminations « demeure élevé dans plusieurs pays, notamment les pays européens voisins », le ministre a insisté sur « le respect des mesures préventives » et « la poursuite des campagnes de sensibilisation et de prévention ».
Les précisions de Benbouzid à propos de l’importation du vaccin anti covid-19
A une question sur les démarches entreprises par l’Algérie pour l’acquisition du vaccin anti-Covid-19, le premier responsable du secteur a indiqué que l’Algérie « n’importera pas le vaccin anti Covid-19 avant qu’il ne soit administré dans le pays producteur et avant de s’assurer qu’il n’a pas d’effets secondaires ».
Rappelant que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a affirmé que le vaccin anti-Covid-19 ne sera pas disponible avant 2021 », Benbouzid a indiqué que l’Algérie établit, par la voie de l’Institut Pasteur, « des contacts avec plusieurs pays, à l’instar de la Chine, la Russie et la Grande Bretagne concernant ce vaccin » de même qu’elle (l’Algérie) est au fait des prix, suit l’évolution de la fabrication du vaccin et attend sa production ».
« Il a été convenu avec plusieurs pays de l’achat collectif du vaccin anti Covid-19 pour bénéficier de « prix qui soient raisonnables et de garanties collectives », a-t-il précisé.
Concernant le vaccin anti-grippal, le ministre a fait savoir que la campagne annuelle débutera le 15 octobre courant, précisant que toutes les conditions ont été réunies et que le vaccin est disponible.
- Advertisement -