Faits marquants, nouvelles mesures, nouveaux bilans: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.
Plus de 916.000 morts : La pandémie a fait au moins 916.372 morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles samedi en milieu de journée. Plus de 28,5 millions de cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués.
Les Etats-Unis sont le pays le plus touché avec 193.016 décès, suivis par le Brésil (130.396), l’Inde (77.472), le Mexique (70.183) et le Royaume-Uni (41.614).
AstraZeneca reprend ses tests : Le groupe pharmaceutique suédo-britannique AstraZeneca et l’université d’Oxford annoncent avoir repris leurs tests au Royaume-Uni sur un vaccin contre l’épidémie avec le feu vert des autorités sanitaires, trois jours après avoir dû les interrompre. Les essais cliniques de ce vaccin « ont repris au Royaume-Uni après que l’Autorité de réglementation sanitaire des médicaments (MHRA) a confirmé qu’il ne présentait pas de danger », a indiqué le groupe pharmaceutique. La mise entre parenthèses des essais avait été décidée mercredi après l’apparition d’une « maladie potentiellement inexpliquée », peut-être un effet secondaire grave, chez un participant au Royaume-Uni.
Fin d’isolement pour le Premier ministre français : Le Premier ministre français Jean Castex a été testé « négatif » au Covid-19 lors d’un second dépistage réalisé samedi, mettant aussitôt fin à son isolement, sept jours après le contact avec le directeur du Tour de France lui-même infecté.
Aux Emirats, plus de 1.000 nouveaux cas : Les Emirats arabes unis ont indiqué samedi que 1.007 cas de nouveau coronavirus avaient été enregistrés en une journée, un record dans ce pays du Golfe qui fait face à une résurgence de l’épidémie.
Manifestations » mesures anti-anticorona » : Plusieurs milliers d’opposants aux mesures restrictives contre la propagation de la pandémie de Covid-19 ont à nouveau manifesté dans plusieurs villes d’Allemagne mais également à Varsovie samedi.
L’héritière du trône d’Espagne en quarantaine : L’héritière du trône espagnol, la princesse Leonor, va devoir observer une quarantaine durant 14 jours, après la détection d’un cas de Covid-19 parmi ses camarades de classe, a annoncé le palais royal. Agée de 14 ans, la fille du roi Felipe VI venait de faire sa rentrée dans un établissement privé de Madrid. L’Espagne a été cette semaine le premier pays d’Europe occidentale à dépasser la barre du demi-million de cas.
La Fête de l’Huma sans la fête : Crise sanitaire oblige, la traditionnelle Fête de l’Humanité, initialement prévue du 11 au 13 septembre au parc de La Courneuve en banlieue parisienne, a été annulée et remplacée par plusieurs initiatives culturelles dans toute l’Ile-de-France.
La fête organisée par le quotidien l’Humanité accueille en temps normal quelque 500.000 personnes sur trois jours.
afp