L’ambassade US à Alger célèbre aujourd’hui le 225e anniversaire de la signature du Traité de paix et d’amitié entre l’Algérie et les États-Unis d’Amérique, indique le samedi 5 septembre l’ambassade US à Alger dans un communiqué publié sur sa page Facebook.
https://www.facebook.com/USEmbassyAlgiers/posts/3449661835055086
« Aujourd’hui, nous célébrons le 225e anniversaire de la signature du Traité de paix et d’amitié, qui a été l’un des premiers traités signés par les États-Unis », a indiqué le même communiqué
La représentation diplomatique US à Alger a rappelé que le premier article du traité stipulait que les peuples algérien et américain se traitent «avec civilité, honneur et respect».
L’amitié américano-algérienne – qui a un riche passé, un présent honorable et un avenir radieux – est basée sur le respect mutuel et est plus forte aujourd’hui qu’elle ne l’a jamais été, a souligné la même source.
« Nos excellentes relations bilatérales ont eu de nombreux moments forts pour renforcer les liens d’amitié qui unissent nos peuples », indique la représentation diplomatique qui a rappelé certains de ces « moments forts » : l’expression d’admiration du Président Abraham Lincoln pour les nobles principes humanitaires de l’émir Abdelkader; le soutien de John F. Kennedy à l’indépendance algérienne; et la médiation algérienne pour libérer les otages américains en Iran.
« Vive l’amitié algéro-américaine », a conclu le même communiqué.