Le verdict dans le procès de l’homme d’affaires Mahieddine Tahkout sera prononcé mercredi 15 juillet, rapporte le journal El Moudjahid.
Pour rappel, le procès de l’affaire Tahkout s’est ouvert lundi dernier au tribunal de Sidi Mhamed d’Alger.
Le procureur de la République près le même tribunal avait requis, mercredi dernier, une peine de 16 ans de prison à l’encontre de Mahieddine Tahkout et une amende de 8 millions de DA. Il a requis une peine de 15 ans de prison à l’encontre des anciens Premiers ministres Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal. Ils sont poursuivis notamment pour « abus de fonction », « octroi d’indus privilèges » et « dilapidation de deniers publics ».
Une peine de 20 ans de prison assortie d’une amende de 8 millions DA a été requise contre l’ancien ministre de l’Industrie et des Mines, Abdessalem Bouchouareb, contre lequel un mandat d’arrêt international a été émis. Une peine de 10 ans de prison a été requise contre les anciens ministres, Youcef Yousfi, Abdelghani Zaalane et Ammar Ghoul, assortie d’une amende de 2 millions DA pour chacun.
Concernant les membres de la famille de l’accusé principal impliqués dans cette affaire, le représentant du ministère public a requis des peines de 12 ans de prison et de 8 millions DA contre Tahkout Rachid avec saisie de tous ses biens, 10 ans de prison et 8 millions DA avec saisie de tous ses biens à l’encontre de Billel Tahkout, de 8 ans de prison assortis d’une amende de 5 millions DA contre Hamid Tahkout et de 3 ans de prison à l’encontre de Nacer Tahkout.
Le procureur de la République a également requis 12 ans de prison et une amende de 2 millions DA à l’encontre de l’ancien wali de Skikda, Faouzi Belhoucine. Le verdict sera prononcé mercredi, apprend un des avocats des prévenus.
Au cours des audiences consacrées aux plaidoiries de la défense, les avocats ont plaidé l’innocence de leurs clients impliqués dans l’affaire.
Lors des deux dernières audiences du procès de Mahieddine Tahkout, l’ancien premier ministre Ahmed Ouyahia été absent. Selon son avocat, il a été admis au CHU Mustapha Pacha. Lundi dernier, à l’ouverture du procès, Ouyahia avait déclaré qu’il souffrait d’un cancer.