Le passeport algérien s’est classé à la 92ème place sur 109 dans le classement 2020 des passeports réalisé par le cabinet britannique Henley and Partners publié mardi 7 juillet.
Ce classement permet de connaître le nombre de destinations que les ressortissants de chaque pays peuvent visiter sans être dans l’obligation de recourir à un visa ou en obtenant un visa à l’arrivée.
Ainsi, le passeport algérien permet aux ressortissants algériens l’accès sans visa préalable ou avec un visa obtenu à l’arrivée, à 51 destinations majoritairement situées en Afrique.
Selon ce nouveau rapport du cabinet britannique, l’Algérie a perdu une place par rapport au classement 2019 dans lequel elle avait occupé la 91ème place.
L’Algérie devancée par la Tunisie et le Maroc
Au niveau régional, l’Algérie a été devancée dans ce classement 2020 par la Tunisie dont le passeport est classé à la 74ème place avec un accès sans visa à 69 destinations, le Maroc (79ème, 64 destinations), la Mauritanie (84ème), le Mali et le Niger (89ème).
En Afrique, le passeport des Seychelles arrive en tête du classement en se classant à la 29ème place mondiale et permet l’accès sans visas à 151 destinations. Il est suivi à la 32ème place mondiale et 2ème en Afrique par le passeport de l’Île Maurice avec un accès sans visas à 148 destinations. Arrive en troisième position en Afrique et 56ème mondiale, le passeport sud-africain avec un accès sans visas à 101 destinations.
Au niveau mondial, le passeport japonais arrive en tête du classement avec un accès sans visa à 191 destinations. Il est suivi à la deuxième place par le passeport du Singapour avec 190 destinations accessibles sans visa. Les passeports sud-coréen et allemand arrive à la 3ème place avec 189 destinations accessibles sans visa. Les passeport italien, finlandais, espagnol et du Luxembourg arrivent en 4ème position avec 188 destinations sans visa. Le passeport français est classé 6ème avec 186 destinations sans visa, tandis que les passeports des Etats-Unis et de la Grande Bretagne ex aequo avec le passeport norvégien occupent la 7ème place de ce classement avec un accès sans visa à 185 destinations.
Liste des pays accessibles sans visa avec le passeport algérien
Selon le rapport du cabinet britannique, le passeport algérien permet l’accès sans visa préalable à 19 pays et un visa obtenu à l’arrivée pour 32 pays.
Ainsi, les 19 pays accessibles sans visa sont : l’Indonésie, la Malaisie, Hong-kong , le Bénin, la République Dominicaine, l’Équateur, la Guinée, Haïti, , le Mali, la Mauritanie, la Micronésie, le Maroc, le Sénégal, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, la Syrie, la Tunisie, les Îles Cook, Niue, et le Sri Lanka (avec autorisation de voyage ‘ETA’)
Les 32 destinations qui nécessitent un visa d’entrée à l’arrivée sont : la Bolivie, le Cambodge, le Cap-Vert, les Comores, l’Éthiopie, le Ghana, la Guinée-Bissau, l’Iran, la Jordanie, le Kenya, le Liban, le Macao, Madagascar, les Maldives, l’île Maurice, le Mozambique, le Nigeria, le Népal, le Nicaragua, la République des Palaos, le Rwanda, les Samoa, les Seychelles, la Somalie, le Tadjikistan, la Tanzanie, Timor-Leste, le Togo, les Tuvalu, l’Ouganda, le Yémen et le Zimbabwe.
Élaboration du classement
« Pour chaque destination de voyage, si aucun visa n’est requis pour les détenteurs d’un passeport d’un pays ou d’un territoire, un score de valeur = 1 est créé pour ce passeport. Un score de valeur = 1 est également appliqué si les détenteurs d’un passeport peuvent obtenir un visa à l’arrivée, un permis de visiteur ou une autorisation de voyage électronique (ETA) lors de l’entrée dans la destination. Ces types de visas ne nécessitent aucune approbation du gouvernement avant le départ, en raison des programmes spécifiques d’exemption de visa en place », a expliqué le cabinet britannique sur son site internet.
« Lorsqu’un visa est requis ou lorsqu’un titulaire de passeport doit obtenir un visa électronique approuvé par le gouvernement (e-Visa) avant le départ, un score de valeur = 0 est attribué. Un score avec une valeur = 0 est également attribué si les détenteurs d’un passeport ont besoin de l’approbation préalable du gouvernement pour un visa à l’arrivée, un scénario que nous ne considérons pas comme ‘sans visa' », a précisé le cabinet.