Le coup d’envoi de la deuxième édition du Festival national du sel naturel de Tamellaht (Ahnif), a été donné samedi par les autorités locales de la wilaya de Bouira au lieu-dit Ighzer Oumeziav, avec la participation de plus de 1000 personnes venues de 37 wilayas du pays, selon les organisateurs.
Organisé par la direction du tourisme et de l’artisanat, en collaboration avec les associations environnementales et culturelles de la région de Tamellaht, ce 2ème festival, se tient dans le hameau d’Ighzer Oumeziav, sur les hauteurs d’Ahnif (Est de Bouira), et connaît la participation de plus de 1000 personnes, dont des touristes, des représentants d’associations et de ligues sportives, ainsi que des artistes et des poètes.
Les participants à cette manifestation, organisée dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale du tourisme (27 septembre), sont venus notamment d’Alger, de Tipaza, de Tizi Ouzou, de Msila, de Djanet, de Khenchla, de Mostaganem, de Batna et d’Ain Témouchent et de Boumerdès, a indiqué à l’APS le commissaire du festival, Rachid Aknouche.
Dans la matinée, plusieurs automobilistes et des bus transportant des familles ont emprunté la route étroite et montante menant à cette région forestière, située sur les hauteurs de la commune d’Ahnif, où se tient le festival national du sel naturel. Cette localité d’Ighzer Oumeziav, à Tamellaht, regorge de ce produit.
A l’entrée du village, dans la rue principale menant à l’école primaire Sefouane Mouloud, une ambiance festive règne sur les lieux, où une série d’expositions dédiées au sel et à ses dérivés est organisée.
Cette manifestation à la fois touristique et culturelle a attiré un public nombreux venu visiter le festival et découvrir les paysages que leur offre Tamellaht, une localité qui tire son nom de la profusion de sel et qui est aussi connue pour son passé glorieux durant la Guerre de libération nationale.
« Je suis venu de M’Chedallah pour participer à ce festival qui constitue un évènement important pour la région, car il permet au public de la découvrir et, qui sait, de contribuer à son développement », a confié à l’APS Mellouk Ahmed, un artisan de la région.
Sur le site du festival, des femmes du village d’Ighzer Oumeziav expliquaient aux visiteurs les différentes méthodes traditionnelles d’extraction du sel, son exploitation, les bains de sel, son assèchement et son utilisation.
« Nous sommes venus visiter ce festival et signer des conventions pour permettre au complexe thermal de Hammam Ksana, à El Hachimia, d’utiliser cette ressource à des fins de soins et de cures », a expliqué à l’APS M. Aissa Adjoudj, responsable du complexe thermal.
Le premier jour de ce festival, qui se poursuivra jusqu’au 29 du mois en cours, a été aussi marqué par l’organisation d’autres expositions dédiées au livre, à l’habit, aux bijoux et aux plats traditionnels. A travers ce festival, « nous voulons faire connaître et valoriser le patrimoine naturel, culturel et touristique de la région de Tamellaht, et contribuer à son développement par le biais de projets dans le secteur du tourisme », a fait savoir la directrice du tourisme, Mme Leila Bouridane.
APS







