Le directeur général du groupe Saidal, Younes Bouarara, s’est rendu lundi à Harbil, dans la wilaya de Médéa, pour suivre l’état d’avancement du projet d’usine de production de matières premières destinées aux antibiotiques. L’unité doit contribuer à réduire les importations et à renforcer les capacités nationales dans ce domaine.
« Dans le cadre de la mise en œuvre des orientations de Monsieur le ministre de l’Industrie pharmaceutique, le Dr Ouacim Kouidri, M. Younes Bouarara, Directeur général du Groupe Saidal, a effectué, ce lundi 24 août 2026, une visite de travail et d’inspection au projet de l’usine de production de matières premières destinées à la fabrication des antibiotiques, relevant du Groupe Saidal et située dans la commune de Harbil, dans la wilaya de Médéa », a indiqué le groupe pharmaceutique public dans un communiqué.
« Cette visite a pour objectif de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de réalisation de ce projet stratégique et de suivre de près les différentes étapes de sa concrétisation », a expliqué Saidal, et d’ajouter : « Ce projet revêt une importance majeure dans le cadre des efforts visant à renforcer la souveraineté pharmaceutique nationale et à réduire la facture d’importation des produits pharmaceutiques, notamment des antibiotiques, dont l’Algérie importe annuellement pour une valeur de 75,4 milliards de dinars algériens. »
Selon la même source: « Il s’inscrit également dans la stratégie du Groupe Saidal visant à développer ses capacités de production et à passer progressivement de la couverture des besoins du marché national au renforcement de sa présence sur les marchés extérieurs. »
« Dès son entrée en exploitation, cette unité devrait contribuer à renforcer les capacités nationales de production d’antibiotiques et des matières premières qui leur sont destinées, consolidant ainsi la position du Groupe Saidal en tant qu’acteur industriel stratégique dans le secteur pharmaceutique. Elle contribuera également à porter le chiffre d’affaires du Groupe Saidal à des niveaux avoisinant un milliard de dollars américains », précise le communiqué.
« Cette visite témoigne de l’engagement du Groupe Saidal à accélérer la réalisation de ses projets stratégiques et à assurer leur suivi sur le terrain, en cohérence avec les orientations nationales visant à développer une industrie pharmaceutique locale forte, à réduire la dépendance vis-à-vis de l’étranger et à garantir la sécurité sanitaire et pharmaceutique de l’Algérie », conclut le communiqué.







