AccueilActualitéNationalAlgérie-Chine : les échanges commerciaux dépassent 9 milliards $ au premier semestre...

Algérie-Chine : les échanges commerciaux dépassent 9 milliards $ au premier semestre 2026, en hausse de 28,3 %

Date:

Les échanges commerciaux entre l’Algérie et la Chine ont dépassé 9 milliards de dollars au premier semestre 2026, soit une hausse de 28,3 % en glissement annuel. Au cours de l’année 2025, les échanges entre les deux pays se sont élevés à plus de 15 milliards de dollars. Les exportations algériennes vers la Chine ont atteint 980 millions de dollars au premier semestre 2026, soit une hausse de 111,6 %.

C’est chiffres ont été annoncés par l’ambassadeur de Chine en Algérie, Dong Guangli, dans une allocution prononcée à l’occasion de sa participation à la Conférence de promotion de 140ème Foire de Canton en Algérie, selon un communiqué de la représentation diplomatique chinoise à Alger publié ce jeudi 30 juillet.

« La Chine et l’Algérie sont de bons amis dont l’amitié se base sur une confiance mutuelle, et de bons partenaires en quête d’un développement partagé. Les relations amicales entre nos deux pays sont historiques et profondes. Sous l’orientation stratégique des chefs d’État des deux pays, le partenariat stratégique global sino-algérien ne cesse de se renforcer », souligne Dong Guangli.

Et d’ajouter : « La coopération de haute qualité dans le cadre de l’Initiative  »la Ceinture et la Route » progresse régulièrement, et la coopération dans les domaines du commerce, des infrastructures, de l’énergie, de l’agriculture, de la santé et des échanges humains a porté des résultats fructueux. »

Les échanges commerciaux algéro-chinois ont dépassé 9 milliards $ au premier semestre 2026

« En 2025, les échanges commerciaux bilatéraux ont dépassé 15 milliards de dollars, tandis que les investissements chinois cumulés en Algérie ont atteint 7 milliards de dollars », a-t-il indiqué, avant de révéler : « Au premier semestre 2026, le commerce bilatéral a déjà dépassé 9 milliards de dollars, soit une augmentation de 28,3 % en glissement annuel. »

Le diplomate a relevé que « la Chine est en passe de devenir le premier partenaire commercial comme pays de l’Algérie. Ces chiffres illustrent pleinement la solidité des fondements de notre coopération pragmatique, son dynamisme et ses perspectives prometteuses. »

Il a rappelé : « À l’heure actuelle, l’Algérie s’emploie activement à promouvoir la diversification de son économie et la construction d’une  »Nouvelle Algérie victorieuse », en mettant l’accent sur l’industrialisation, la modernisation de l’agriculture et le renforcement des capacités productives nationales. »

« De son côté, la Chine poursuit une politique d’ouverture de haut niveau et se tient prête à renforcer l’articulation des stratégies de développement avec l’Algérie, pour que les champs de la coopération bilatérale puissent s’étendre du simple commerce à d’autres domaines tels que la coopération industrielle, la coopération de l’investissement et les chaînes d’approvisionnement », a-t-il expliqué.

Dans ce contexte, a-t-il poursuivi, « la tenue de la conférence de promotion de la Foire de Canton en Algérie revêt une importance particulière. Je suis convaincu que cette foire vous est déjà familière. Elle constitue une vitrine majeure de l’ouverture de la Chine et un pont essentiel reliant le marché chinois au marché mondial. »

« Depuis de nombreuses années, la Foire de Canton aide non seulement les entreprises du monde entier à mieux comprendre le  »Made in China », les technologies et le marché chinois, mais elle leur offre également une plateforme clé pour trouver des partenaires fiables, élargir leurs canaux commerciaux et s’intégrer dans les chaînes d’approvisionnement internationales », a-t-il dit.

La Chine a mis en œuvre une politique de droits de douane nuls à l’égard de 53 pays africains

L’ambassadeur chinois a rappelé que « depuis le 1er mai 2026, la Chine a mis en œuvre une politique de droits de douane nuls à l’égard de 53 pays africains ayant établi des relations diplomatiques avec elle. Parallèlement, elle facilite davantage l’accès des produits agroalimentaires africains de bonne qualité à l’immense marché chinois, tout en améliorant le  »canal vert » mis en œuvre par les douanes chinoises. »

« Il ne s’agit pas seulement d’une mesure tarifaire préférentielle, mais d’une action concrète par laquelle la Chine soutient le développement de l’Afrique et partage les opportunités offertes par son vaste marché. Pour les entreprises africaines, cela signifie une réduction des coûts d’exportation vers le marché chinois », a-t-il expliqué.

Et d’ajouter : « La Chine est disposée à renforcer la coopération avec les pays africains dans les domaines tels que l’inspection et la quarantaine, la certification des normes, la logistique et le dédouanement, ainsi que le renforcement des capacités, afin d’aider effectivement davantage de produits africains à entrer sur le marché chinois, à bien s’y vendre et à s’y implanter durablement. »

« Jusqu’à présent, la Chine a déjà mis en place un mécanisme d »’accès collectif » pour l’importation de certains produits agricoles africains à faible risque, tels que les piments séchés, les noix de cajou et les grains de café, et a récemment ajouté les produits aquatiques sauvages dans cette liste. Tous les produits susmentionnés répondant aux exigences du contrôle sanitaires peuvent être exportés vers la Chine et la signature d’un protocole bilatéral de l’inspection sanitaire et de la quarantaine n’est plus requise », a indiqué Dong Guangli.

Selon lui : « Cette démarche simplifie considérablement les procédures de l’inspection sanitaire et renforce l’efficacité et la portée réelle du  »canal vert » pour les produits africains. En ce qui concerne l’enregistrement des entreprises agroalimentaires africaines dans le système des douanes chinoises, la partie chinoise est en train de travailler avec les autorités compétentes algériennes pour simplifier les procédures et aider des entreprises algériennes à exploiter encore davantage le marché chinois. »

« L’Algérie possède des produits agricoles de haute qualité, tels que les dattes, l’huile d’olive, les agrumes, le vin, ainsi que la laine et les tapis, et dispose également d’abondantes ressources énergétiques et minérales », a noté l’ambassadeur chinois, et d’ajouter : « A mesure que les procédures d’accès pertinentes sont progressivement perfectionnées, de plus en plus de produits algériens entreront au marché chinois, insufflant un nouvel élan à l’expansion des exportations, à l’augmentation de la valeur ajoutée des produits algériens et à la diversification économique du pays. »

Les exportations algériennes vers la Chine ont atteint 980 millions $ au premier semestre 2026, soit une hausse de 111,6 %

« Au cours du premier semestre de cette année, les exportations algériennes vers la Chine ont atteint 980 millions de dollars, soit une hausse de 111,6 % en glissement annuel, les retombées de la franchise douanière totale commencent à se faire sentir », a-t-il révélé.

« La politique de droit de douane zéro ouvre la porte du marché chinois aux produits africains. Pour transformer ces avantages politiques en résultats concrets de coopération, il est essentiel que les entreprises des deux parties s’engagent activement, et que les chambres de commerce et associations professionnelles des deux pays jouent pleinement leur rôle de passerelle, notamment en matière d’échanges d’information, de mobilisation des entreprises, de communication des normes, de promotion du marché et de concrétisation des projets », a expliqué le diplomate.

Pour ce faire, a-t-il dit, « la Foire de Canton constitue une plateforme idéale pour intégrer les opportunités apportées par des politiques, la demande du marché et les capacités des entreprises. Grâce à cette plateforme, les entreprises algériennes peuvent non seulement importer des produits de qualité et des équipements avancés en provenance de Chine, mais aussi présenter volontairement les produits caractéristiques de son pays et explorer les possibilités d’accès au marché chinois. Cette dynamique mutuelle va sans aucun doute bénéficier davantage aux consommateurs des deux pays. »

« La coopération sino-algérienne n’est pas un arrangement à court terme, mais une grande cause de long durée; il ne s’agit pas d’un échange à sens unique, mais d’une réussite mutuelle. Sur le principe de respect mutuel, de bénéfice partagé et de coopération pragmatique, la Chine est prête à œuvrer en coordination avec l’Algérie à transformer notre amitié traditionnelle en davantage de résultats concrets au service du développement », a-t-il indiqué.

« Pour conclure, je souhaite plein succès à cette conférence de promotion de la Foire de Canton en Algérie. J’invite sincèrement les amis algériens de tous les milieux à se rendre en Chine et à participer largement à la Foire pour ressentir sur place le dynamisme du marché chinois et explorer de nouvelles opportunités de coopération », conclut le communiqué.

Articles associés

Derniers articles