Naftal a annoncé, ce jeudi 19 février, que l’approvisionnement en Gaz de pétrole liquéfié carburant (GPLc) a connu des retards dans cinq wilayas du centre et de l’est du pays, en raison des mauvaises conditions météorologiques depuis le 20 janvier 2026. La société assure que le gaz est disponible en quantités suffisantes et que des mesures sont prises pour rétablir la distribution normale rapidement.
« L’opération d’approvisionnement en Gaz de pétrole liquéfié carburant (GPLc) a connu, ces derniers jours, certaines perturbations qui ont touché cinq wilayas du centre et de l’est, ce qui s’est reflété sur le rythme de distribution dans plusieurs points à travers le pays. À ce propos, la société Naftal présente ses excuses à ses clients pour les désagréments enregistrés durant cette période et confirme que le GPLc est disponible en quantités suffisantes », précise dans un communiqué la Société nationale de commercialisation et de distribution de produits pétroliers.
Selon Naftal : « Ces perturbations sont principalement dues aux mauvaises conditions météorologiques depuis le 20 janvier 2026, qui ont empêché l’accostage des navires de ravitaillement en provenance du complexe de production Arzew (à Oran, ndlr), destiné à l’approvisionnement des wilayas du centre et de l’est à des périodes précises, ce qui a entraîné un retard dans les opérations de chargement et de déchargement. »
La société rassure également que « tous les autres produits pétroliers sont disponibles en quantités suffisantes, et a mobilisé tous les moyens logistiques et humains, en coordination avec Sonatrach, pour rattraper ce retard et permettre le retour à un approvisionnement normal dans les prochaines heures. »
Enfin, la filiale de Sonatrach renouvelle ses excuses et renouvelle son engagement « à assurer la continuité du service public et la fourniture régulière du marché, tout en suivant l’évolution de la situation jusqu’au rétablissement complet de la distribution. »
En Algérie, le GPL-c reste le carburant le moins coûteux par rapport à l’essence et au gasoil. Son prix est fixé à 12 dinars le litre, contre 31 dinars pour l’essence et 47 dinars pour le gasoil. En 2023, le nombre de véhicules roulant au GPL-c était estimé à près 850.000 d’unités, sur un parc automobile national d’environ sept millions de véhicules.






