AccueilIndustrieAlgérie : le projet sidérurgique du chinois Jingdong Seel atteint 60 %...

Algérie : le projet sidérurgique du chinois Jingdong Seel atteint 60 % de taux d’avancement

Date:

Dans un communiqué publié ce jeudi 19 février, l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) indique avoir engagé une nouvelle démarche visant à montrer, par l’image, l’état réel d’avancement de plusieurs projets industriels.

Selon l’agence, cette initiative a pour objectif de « mettre en évidence les résultats concrets des projets d’investissement » et de montrer que « l’enregistrement des investissements n’est plus une simple intention, mais une réalité visible sur le terrain ».

L’exemple présenté concerne la wilaya de M’sila, où le projet de la société chinoise Jingdong Steel affiche un taux d’avancement estimé à près de « 60 % ». Le chantier est implanté dans la zone industrielle de Draa El Hadja industrial zone.

Un projet de 500 millions de dollars

D’après les informations communiquées, l’usine aura une capacité de production de « 500 000 tonnes par an de tôles et de tubes en acier », dont « 50 % destinés à l’exportation ». Le projet a bénéficié d’un « contrat de concession obtenu en juin 2025 ».

L’investissement déclaré est évalué à « 500 millions de dollars ». À terme, le site devra générer « 1 114 emplois directs ». L’agence précise également que « 80 % des matières premières utilisées seront produites localement » et qu’un « centre de formation dédié au transfert de technologie » est intégré au projet.

L’AAPI souligne enfin que les images diffusées illustrent « la réalité de l’avancement des travaux » et confirment « l’amélioration du climat de l’investissement et l’efficacité des mécanismes d’accompagnement », faisant de ce projet un exemple de « transformation des intentions d’investissement en projets industriels concrets ».

Articles associés

Derniers articles