AccueilActualitéNationalAlgérie-France : Ce qu'a dit Laurent Nuñez après sa rencontre avec le...

Algérie-France : Ce qu’a dit Laurent Nuñez après sa rencontre avec le président Tebboune

Date:

En visite de deux jours en Algérie, le ministre français de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a été reçu, ce mardi 17 février à Alger, par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

« Je viens de rencontrer le président Tebboune qui m’a fait l’honneur de me recevoir après avoir travaillé toute la journée d’hier avec mon homologue (Saïd Sayoud, ndlr) ainsi qu’avec l’ensemble des responsables des services de sécurité algériens et français », a-t-il déclaré à l’issue de l’audience.

Laurent Nuñez a souligné que l’objectif est de « réenclencher un dispositif de coopération sécuritaire de très haut niveau », ajoutant que celui-ci « porte à la fois sur la coopération judiciaire, policière et en matière de renseignements, afin de densifier et reprendre des relations de sécurité normales ».

Le ministre français a également remercié le président Tebboune qui, a-t-il dit, « a demandé à ses services de travailler avec les services français pour améliorer significativement notre coopération en matière policière, judiciaire et de réadmission ». « Tout ceci va maintenant se mettre en place dans les plus brefs délais », a-t-il souligné, affichant son souhait de voir cette coopération « se poursuivre » au « plus haut niveau ».

La visite de Laurent Nuñez est intervenue dans un contexte de grave crise diplomatique entre les deux pays. La relation bilatérale algéro-française s’est très fortement dégradée depuis la reconnaissance, à l’été 2024, par la France d’un « plan d’autonomie » sous « souveraineté marocaine » pour le Sahara occidental.

La crise s’est aggravée avec l’arrestation, en novembre 2024, de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal (gracié depuis par le président Tebboune) et après la mise en examen, en avril 2025, d’un agent consulaire algérien accusé d’être impliqué dans l’enlèvement d’un influenceur algérien, Amir DZ. Cette affaire a conduit à l’expulsion réciproque de diplomates et d’agents consulaires.

Les tensions Alger et Paris ont été également exacerbées suite à la diffusion en janvier dernier sur la chaîne publique France 2 d’un numéro de l’émission « Complément d’enquête » intitulé « Rumeurs et coups tordus : la guerre secrète France-Algérie », jugé offensant par les autorités algériennes.

Avant sa visite à Alger, Laurent Nuñez a indiqué qu’il s’efforcera de restaurer le dialogue sécuritaire entre l’Algérie et la France. « Je me rends en Algérie pour une réunion de travail avec mon homologue. Il y a eu une phase de préparation entre services à un niveau technique et donc maintenant, on passe à la phase politique », a déclaré le ministre français vendredi dernier à Marseille (sud de la France).

« J’ai toujours été confiant dans le rétablissement des relations sécuritaires avec l’Algérie. (…) Cette visite est l’aboutissement de cette position, qui est de continuer à dialoguer avec les autorités algériennes sur les questions de sécurité. Ça me paraît indispensable », a ajouté le ministre français.

Début février, Laurent Nuñez avait conditionné son déplacement à un « bougé » ou une « amorce de réponse » de la part d’Alger. Ses attentes concernaient non seulement la coopération bilatérale, mais aussi la situation de Christophe Gleizes, le journaliste français arrêté à Tizi-Ouzou en mai 2024 et condamné à sept ans de prison en appel en décembre dernier pour « apologie de terrorisme ».

Articles associés

Derniers articles