AccueilActualitéNationalAlgérie-France : Laurent Nuñez à Alger

Algérie-France : Laurent Nuñez à Alger

Date:

Le ministre français de l’Intérieur, Laurent Nuñez, est arrivé lundi après-midi à Alger pour une visite officielle de deux jours, les lundi 16 et mardi 17 février. Il a été accueilli à l’aéroport international d’Alger par son homologue algérien, Saïd Sayoud, ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports.

Selon un communiqué du ministère, cette visite s’inscrit dans le cadre d’un déplacement officiel en Algérie, effectué à l’invitation du ministre Saïd Sayoud. Elle intervient dans un contexte de vives tensions diplomatiques entre Paris et Alger, notamment depuis l’été 2024, marqué par le virage diplomatique français en faveur du Maroc sur le dossier du Sahara occidental, ainsi que la mise en examen d’un agent consulaire algérien en avril 2025 et le renvoi de douze diplomates français.

Avant sa visite à Alger, Laurent Nuñez a indiqué qu’il s’efforcera de restaurer le dialogue sécuritaire entre la France et l’Algérie. « Je me rends en Algérie pour une réunion de travail avec mon homologue. Il y a eu une phase de préparation entre services à un niveau technique et donc maintenant, on passe à la phase politique », a déclaré le ministre français vendredi dernier à Marseille.

Plusieurs dossiers sensibles figurent au programme de cette rencontre. Laurent Nuñez a précisé que cette « réunion de travail » permettrait de passer en revue « toutes les questions de sécurité », incluant notamment la lutte contre le terrorisme, le démantèlement des réseaux de narcotrafiquants et la gestion de l’immigration illégale.

« J’ai toujours été confiant dans le rétablissement des relations sécuritaires avec l’Algérie. (…) Cette visite est l’aboutissement de cette position, qui est de continuer à dialoguer avec les autorités algériennes sur les questions de sécurité. Ça me paraît indispensable », a ajouté le ministre français.

Début février, Laurent Nuñez avait conditionné son déplacement à un « bougé » ou une « amorce de réponse » de la part d’Alger. Ses attentes concernaient non seulement la coopération bilatérale, mais aussi la situation de Christophe Gleizes, le journaliste français arrêté à Tizi-Ouzou en mai 2024 et condamné à sept ans de prison en appel en décembre dernier pour « apologie de terrorisme ».

Cette visite constitue le premier déplacement d’un ministre français en Algérie depuis la dernière visite, le 6 avril 2025, du ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot. La visite de Laurent Nunez intervient après plusieurs mois de tensions marquées par des expulsions réciproques de diplomates et un ralentissement des échanges entre les deux pays.

Les tensions ont été exacerbées suite à la diffusion sur la chaîne publique France 2 d’un numéro de l’émission « Complément d’enquête » intitulé « Rumeurs et coups tordus : la guerre secrète France-Algérie », jugé offensant par les autorités algériennes.

La visite intervient également un mois après la visite de Ségolène Royal, ancienne ministre française et présidente de l’Association France-Algérie).

Interrogé récemment lors d’une entrevue avec des médias algériens, sur l’hypothèse de cette visite du ministre français, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait déclaré : « S’il veut venir, il est le bienvenu. »

Articles associés

Derniers articles