Les fortes pluies qui se sont abattues sur le Nord de l’Algérie ces deux derniers mois ont amélioré la situation des barrages en Algérie. Lors d’une intervention ce dimanche 15 février sur la Chaîne 2 de la Radio nationale, l’expert en agronomie, Pr Brahim Mouhouche, a donné des chiffres précis sur l’apport des dernières précipitations sur le niveau de remplissage de ces infrastructures hydriques.
En effet, selon lui, sur les 81 barrages du pays, 58 dépassent actuellement un taux de remplissage de 50 %. Parmi eux, entre 8 à 10 barrages ont atteint leur capacité maximale, tandis que 15 barrages n’ont pas atteint 50%. Cette évolution contraste avec les années précédentes marquées par des périodes de sécheresse et renforce les réserves stratégiques en eau.
L’Ouest du pays a reçu cette saison des précipitations plus importantes que d’habitude, ce qui a permis aux barrages de la région d’atteindre un taux de remplissage de 38 %. Dans le Centre, les niveaux restent plus modestes, avec 20 % de remplissage. L’Est conserve des conditions plus favorables, avec des taux compris entre 55 % et 60 %, confirmant son rôle de principal réservoir du pays.
Pour ce qui est du taux de remplissage national des barrages, il était d’environ 44% il y a une dizaine de jours. Cependant, avec les précipitations des derniers jours, Pr Mouhouche a estimé que ce taux se situe actuellement entre 48 et 50%.






