AccueilAgricultureAlgérie : campagne nationale de plantation de 5 millions d'arbres

Algérie : campagne nationale de plantation de 5 millions d’arbres

Date:

La plus grande campagne nationale de reboisement, placée sous le slogan « Khadra bi idni Allah » (Verte si Dieu le veut), a été lancée, samedi matin, avec une large participation des citoyens et de différents établissements et instances.

Cette opération, organisée par le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, par le biais de la Direction générale des forêts (DGF), en collaboration avec l’association « Algérie Verte », vise à mettre en terre 5 millions de plants en une seule journée à travers l’ensemble des wilayas, indique un communiqué du ministère.

Concernant le type d’arbres choisis, le ministère a fait état de 71% d’arbres forestiers, de 26% d’arbres fruitiers et de 3% d’arbres d’ornement, sélectionnés selon une approche équilibrée tenant compte des aspects économiques, écologiques et esthétiques, ainsi que des spécificités de chaque région du pays.

Dans ce cadre, 100.000 arganiers seront plantés, afin de promouvoir la biodiversité et de valoriser cette espèce d’arbres à haute valeur écologique et économique, aux côtés d’autres espèces comme le caroubier et l’olivier.

Cette campagne a été marquée par la participation de différents établissements publics, de l’institution militaire, d’entreprises des secteurs public et privé, ainsi que d’acteurs de la société civile et de citoyens qui se sont rendus sur les sites de plantation.

Cette initiative s’inscrit dans le prolongement de la dynamique amorcée par la campagne de reboisement, organisée le 25 octobre 2025, lors de laquelle plus de 1.410.000 arbres ont été plantés, en concrétisation de l’engagement continu à protéger et à renforcer le couvert végétal.

APS

Articles associés

Derniers articles