Accueilla deuxViande rouge : 144.000 moutons et 46.000 bovins seront importés en prévision...

Viande rouge : 144.000 moutons et 46.000 bovins seront importés en prévision du Ramadhan

Date:

Plus de 144.000 têtes de mouton et de 46.000 têtes de bovin destinées à l’abatage seront importées en prévision du mois de Ramadhan, dans le cadre des mesures visant à renforcer l’approvisionnement du marché national. C’est ce qu’a annoncé le directeur général de la régulation et de l’approvisionnement du marché national au ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Ahmed Mokrani.

Dans une déclaration à l’APS, M. Mokrani a précisé que l’opération englobe l’autorisation de l’Algérienne des viandes rouges (ALVIAR) et de l’EPE Entrepôts frigorifiques de la Méditerranée (FRIGOMEDIT) à importer environ 144.000 têtes de mouton vivant et plus de 46.000 têtes de bovin qui seront égorgées dans des abattoirs agréés.

Importation de 21.000 tonnes de viande rouge emballées sous vide du Brésil

Des opérateurs privés ont également entamé l’opération d’importation, du Brésil, de 21.000 tonnes de viande rouge emballées sous vide, pour soutenir l’offre nationale et garantir la stabilité de l’approvisionnement, a-t-il ajouté, évoquant la coordination avec le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche pour élaborer un plan de distribution couvrant les différentes wilayas du pays.

A noter que l’Algérie a diversifié ses sources d’approvisionnement en bétails (bovins et moutons) sur le marché international. Récemment, en janvier dernier, le pays a ouvert son marché pour les bovins ukrainiens, destinés à la boucherie, à l’engraissement et à la reproduction.

En 2024, l’Algérie a importé pour près de 18,5 millions de dollars de bovins vivants depuis le Brésil, l’Irlande, l’Allemagne, la Pologne et l’Italie, selon les données de la plateforme Trade Map. Les données de la FAO montrent que les importations algériennes de viande bovine sont passées de 10.328 tonnes en 2023 à 91.579 tonnes en 2024, et devraient atteindre 115.000 tonnes en 2025.

Concernant les ovins, le port de Béjaïa a enregistré, le 4 février en cours, la première escale d’un navire transportant 11.700 têtes de moutons en provenance de Roumanie. Cette arrivée est intervenue deux jours après l’accueil du premier lot de veau en provenance du Brésil. Pour rappel, l’Algérie a décidé d’importer un million de moutons en prévision de l’Aïd El-Adha 2026. La décision a été annoncée début janvier dernier.

Dans le cadre de la loi des finances 2026, l’Algérie a mis en place des mesures fiscales pour soutenir le commerce de bétail vivant. Les importations de bovins destinés à l’abattage sont exemptées de droits de douane, de TVA, de taxe de domiciliation bancaire, de contribution de solidarité et du précompte, pour la période du 15 novembre 2025 au 30 juin 2026, en lien avec l’Aïd el-Adha. Après cette période, les importations de bovins pour l’abattage bénéficieront d’un taux réduit de 5 % de droits de douane jusqu’au 31 décembre 2026.

Disponibilité des produits de large consommation durant le mois sacré du Ramadhan

Par ailleurs, Ahmed Mokrani a rassuré quant à la disponibilité des produits de large consommation durant le mois sacré du Ramadhan, notamment l’huile, le sucre, la semoule et la farine, relevant une stabilité ou une baisse des prix de certains légumes, grâce à l’amélioration de la production.

S’agissant du contrôle, il a fait état de la mobilisation de près de 85% des agents de contrôle du secteur, dont le nombre dépasse 90.000 agents mobilisés pour le suivi des marchés et la répression de la fraude, outre la mobilisation des laboratoires fixes et mobiles pour analyser les échantillons tout au long de la semaine.

Articles associés

Derniers articles