Accueilla deuxL'Algérie vise 8 millions de touristes à l'horizon 2029

L’Algérie vise 8 millions de touristes à l’horizon 2029

Date:

La ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Houria Meddahi, a présenté samedi à Alger les principales orientations de la stratégie nationale de promotion du tourisme, inscrite dans le plan d’action 2026-2028. Cette démarche repose notamment sur « le soutien au tourisme intérieur, l’amélioration du tourisme réceptif et une offre touristique qualitative et authentique ».

S’exprimant lors de la réunion annuelle d’évaluation avec les directeurs du tourisme et de l’artisanat des wilayas, la ministre a indiqué, selon l’APS, que cette stratégie « contribuera au développement de l’économie locale, en phase avec les aspirations de l’Algérie à une offre touristique reconnue pour sa qualité et son authenticité, et au développement d’un tourisme à même d’ouvrir de larges opportunités d’investissement et d’emploi, notamment pour les jeunes, tout en permettant aux familles algériennes de passer leurs vacances dans le pays ».

Selon Mme Meddahi, la feuille de route du secteur s’appuie sur plusieurs axes, parmi lesquels figurent « le soutien au tourisme intérieur, la promotion du tourisme réceptif, l’encouragement de l’investissement, la mise à disposition du foncier touristique pour augmenter la capacité d’accueil, la généralisation de la numérisation et la modernisation du secteur, ainsi que l’amélioration des services en élevant le niveau de la formation ».

« Accueillir 8 millions de touristes d’ici 2029« 

La ministre a également précisé que l’objectif fixé est d’« accueillir 8 millions de touristes d’ici 2029 ». Cette ambition s’inscrit dans une approche basée sur « le développement du tourisme national notamment domestique et réceptif, accompagnée de mesures pratiques et concrètes, dont le développement du tourisme côtier, du tourisme balnéaire et de la thalassothérapie, du tourisme de montagne, ainsi que le parachèvement du programme de modernisation et de réhabilitation du parc hôtelier public ».

La stratégie prévoit aussi de « développer le tourisme saharien, le tourisme d’affaires, le tourisme culturel et religieux, au regard des atouts touristiques dont dispose l’Algérie » dans ces segments. L’objectif est de « conférer un caractère d’excellence » aux différentes offres, en particulier celles liées au tourisme saharien, dans le cadre des « efforts de positionnement durable sur les marchés mondiaux du tourisme et des prix ».

Réception de 196 nouveaux projets en 2026

En présentant le bilan du secteur pour l’année 2025, Mme Meddahi a fait état d’une « dynamique remarquable, reflétant les efforts consentis en matière de promotion de l’investissement touristique et d’extension du parc hôtelier, en tant que pilier essentiel de la diversification de l’économie nationale ». Elle a ainsi indiqué « la réception de 129 projets touristiques, avec la programmation de la réception de 196 nouveaux projets au cours de l’année 2026 ».

Concernant la promotion de la destination Algérie, la ministre a souligné que la participation à des événements nationaux et internationaux, ainsi que l’allègement des procédures d’octroi du visa touristique, ont permis de « porter le nombre de touristes entrés en Algérie à plus de 3,5 millions, outre l’approbation de 90 nouveaux projets touristiques ».

Articles associés

Derniers articles