Accueilla deuxInauguration de la gare ferroviaire de Tindouf et lancement du premier train...

Inauguration de la gare ferroviaire de Tindouf et lancement du premier train de passagers vers Béchar

Date:

Une délégation ministérielle a supervisé, samedi en fin d’après-midi, l’inauguration de la gare ferroviaire de Tindouf et donné le signal de départ du premier voyage du train de transport de passagers à destination de la wilaya de Béchar, via la ligne ferroviaire minière occidentale Béchar-Beni Abbès-Tindouf-Gara Djebilet, longue de 950 km.

La cérémonie s’est déroulée sous la supervision du ministre d’Etat, ministre des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab, du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Saïd Sayoud, du ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Abdelkader Djellaoui, ainsi que de la secrétaire d’Etat auprès du ministre des Hydrocarbures et des Mines, chargée des Mines, Karima Bakir Tafer, en présence des autorités locales.

A cette occasion, la délégation ministérielle a reçu des explications sur les caractéristiques techniques de la gare ferroviaire de Tindouf et sur son rôle central dans le transport des marchandises et des passagers, notamment en ce qui concerne l’acheminement du minerai de fer de la mine de Gara Djebilet vers Oran via Béchar, rapporte l’APS.

Cette gare constitue un acquis important pour la wilaya de Tindouf, susceptible de contribuer à la création d’une nouvelle dynamique économique à travers le soutien aux activités logistiques et de services, ainsi que la création d’emplois, a-t-on indiqué.

Concernant le transport de passagers sur cette ligne, un voyage quotidien a été programmé entre Tindouf et Bechar, ainsi qu’un autre dans le sens inverse, en passant par les gares d’Oum Lassel, Hassi Khebi et Gara Djebilet (wilaya de Tindouf), Tabelbala (wilaya de Beni Abbes) et El Abadla (wilaya de Beéchar).

La mise en service de ce train s’inscrit dans le cadre du programme national de développement et de modernisation du réseau ferroviaire, à travers l’extension des lignes de transport et le raccordement des régions intérieures et méridionales aux différentes wilayas du pays, contribuant ainsi au soutien de la dynamique économique régionale et à l’amélioration du service de transport public dans les wilayas du Sud-Ouest du pays.

Dans une déclaration aux médias, Saïd Sayoud, a affirmé que le lancement du train reliant Tindouf à Bechar s’inscrit dans le cadre d’un projet national intégré, dont la conception a été élaborée et le suivi assuré sur le terrain par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, notamment en ce qui concerne l’exploitation de la mine de Gara Djebilet et la réalisation de la ligne ferroviaire minière ouest, considérée comme un projet gigantesque relevant d’une vision globale de renforcement du développement économique et social.

M. Sayoud a, en outre, indiqué que ce projet a été réalisé en s’appuyant exclusivement sur des moyens matériels nationaux, sans recours à l’endettement, avec la participation d’entreprises, de compétences et de travailleurs algériens, tout en bénéficiant d’une coopération technique avec des partenaires étrangers, « dans le cadre de partenariats étudiés servant l’intérêt national ».

Il a souligné que le président de la République veille à ce que le développement touche toutes les régions du pays sans exception, rappelant que la wilaya de Tindouf a bénéficié d’un programme complémentaire spécial « lui ayant permis de réaliser un saut qualitatif dans divers domaines, la plaçant aujourd’hui au niveau de plusieurs wilayas du Nord en matière d’infrastructures et de services ».

Il a ajouté que ce projet stratégique « aura un impact positif majeur sur l’environnement économique et social, non seulement dans la wilaya de Tindouf, mais aussi dans l’ensemble des wilayas du Sud-Ouest et sur l’économie nationale en général ».

Le ministre a également mis en avant d’autres projets ferroviaires en cours de réalisation, à l’image de la ligne minière de l’est, qui profitera à plusieurs wilayas de l’Est du pays, dont Bir El Ater, Tébessa, Guelma, Souk Ahras, Annaba et El Tarf, contribuant ainsi à l’amélioration des conditions de vie des populations et au soutien de l’activité économique.

Enfin, le ministre a salué la forte participation populaire des habitants de la wilaya de Tindouf, qui ont pris part à cette célébration en exprimant leur joie et leur fierté de cette réalisation nationale.

Articles associés

Derniers articles