Le certificat de compétence professionnelle deviendra obligatoire à partir du 15 juin 2026 pour les conducteurs de véhicules de transport de personnes, de marchandises et de matières dangereuses. A compter de cette date, ce certificat sera exigé lors des opérations de contrôle des services de police et la gendarmerie nationale.
En prévision de l’entrée en vigueur de cette mesure, la Délégation nationale à la sécurité routière (DNSR) a demandé à ses délégués de wilaya de lancer des campagnes de sensibilisation destinées à ces conducteurs. Cette action vise à encourager les chauffeurs concernés à obtenir le certificat de compétence professionnelle.
« En application des instructions du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, relatives à la conduite de campagnes de sensibilisation sur le certificat de compétence professionnelle au profit des conducteurs des véhicules de transport de personnes et/ou de marchandises et/ou de matières dangereuses par route, j’ai l’honneur de vous demander de prendre les mesures appropriées, en coordination avec Mesdames et Messieurs les walis, en vue d’organiser des campagnes de sensibilisation axées sur le travail de proximité et l’action médiatique, afin d’inciter les conducteurs des véhicules de transport de personnes et/ou de marchandises et/ou de matières dangereuses par route à se diriger vers les centres de formation agréés pour l’obtention du certificat de compétence professionnelle », lit-on dans le courrier de la DNSR datée du 28 janvier.
« Cela s’inscrit en prévision du lancement effectif des opérations de contrôle à compter du 15 juin 2026, par les services compétents (la Sûreté nationale et la Gendarmerie nationale), pour la vérification de la détention de ce certificat par les conducteurs concernés », précise la même source, et de conclure : « Je vous saurais gré d’accorder la plus grande importance à la mise en œuvre du contenu de la présente correspondance.«






