AccueilActualitéNationalSans-papiers Algériens : les documents à remplir pour régulariser leur situation en...

Sans-papiers Algériens : les documents à remplir pour régulariser leur situation en Algérie

Date:

Le ministère des Affaires étrangères a lancé la procédure destinée aux Algériens établis à l’étranger qui se trouvent dans une situation précaire ou irrégulière.

L’annonce, rendue publique lundi 26 janvier, concerne les « Algériens se trouvant à l’étranger en situation de précarité et d’irrégularité qui font l’objet de mesures judiciaires ou administratives en lien avec des délits mineurs liés à l’ordre public ou d’autres motifs similaires ».

Cette initiative fait suite à une décision annoncée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors du Conseil des ministres tenu le 11 janvier. Elle vise à permettre aux personnes concernées de régulariser leur situation vis-à-vis des autorités algériennes, notamment sur le plan administratif ou judiciaire, et de faciliter leur retour au pays.

Dans ce cadre, le ministère invite les personnes concernées à se rendre auprès des consulats d’Algérie dans leurs pays de résidence afin de « procéder aux demandes de régularisation et de déposer le dossier exigé pour bénéficier de cette mesure ».

Au niveau consulaire, les concernés doivent compléter une fiche de demande de régularisation et signer une déclaration sur l’honneur. Ces documents nécessitent la communication de plusieurs renseignements personnels et comportent un engagement écrit du demandeur.

La fiche de demande comprend notamment le nom et le prénom, le lieu de naissance, le nom du père, les références de la carte nationale d’identité et du passeport, les adresses en Algérie et à l’étranger, ainsi que les coordonnées téléphoniques et électroniques.

Ce document inclut également une déclaration attestant que le demandeur est concerné par une « mesure administrative (vis-à-vis du service national) ou d’une poursuite judiciaire » et qu’il sollicite l’application des mesures de régularisation prévues.

La déclaration sur l’honneur, quant à elle, doit être signée et accompagnée de l’empreinte digitale du demandeur. Elle mentionne que celui-ci demande à bénéficier des mesures de régularisation et qu’il « s’engage de ne pas récidiver dans des faits pour lesquels il était poursuivi et qu’il exprime sa volonté de retourner en Algérie pour poursuivre les mesures de régularisation ».

Articles associés

Derniers articles