AccueilIndustrieL'exploitation de la mine de Gara Djebilet débute avec le transport de...

L’exploitation de la mine de Gara Djebilet débute avec le transport de la première cargaison de minerai de fer

Date:

La première cargaison de minerai de fer extraite de la mine de Gara Djebilet a été transportée mardi 27 janvier en fin de journée vers la wilaya de Béchar, où elle sera soumise à un traitement primaire avant son acheminement vers le complexe Tosyali de Bethioua, dans la wilaya d’Oran. Le volume de cette première cargaison s’élève à 1.450 tonnes et elle arrivera à Oran jeudi 29 janvier, selon l’agence APS.

Cette opération marque le lancement effectif de l’exploitation de la mine et de la transformation du minerai en produit manufacturé, renforçant ainsi la chaîne de production nationale dans le domaine du fer et de l’acier, selon le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, M. Saïd Sayoud.

Lors de la cérémonie de chargement, le ministre était accompagné du ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, M. Abdelkader Djellaoui, ainsi que de la secrétaire d’Etat auprès du ministre des Hydrocarbures et des Mines chargée des Mines, Mme Karima Bakir Tafer, en plus des autorités locales et des représentants des entreprises nationales chargées de l’exploitation du gisement.

M. Sayoud a précisé que le projet a été réalisé avec des moyens algériens matériels et humains à 100 % et a souligné que le mérite du démarrage du projet revient au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui avait donné le signal de départ il y a moins de deux ans, pour qu’il devienne aujourd’hui une réalité concrète sur le terrain.

Le ministre a également adressé ses remerciements aux entreprises chargées des travaux, aux cadres du ministère des Travaux publics et aux établissements qui en relèvent, ainsi qu’au partenaire chinois qui a contribué à l’exécution des travaux. Il a salué le rôle des autorités locales, des élus des Assemblées et du Parlement, de l’Armée nationale populaire et de l’ensemble des corps de sécurité dans la sécurisation du projet et le bon déroulement des travaux.

Par ailleurs, M. Sayoud a souligné la participation des citoyens et des représentants de la société civile, qui ont exprimé leur « joie et leur interaction positive avec le projet », qualifiant celui-ci de « rêve longtemps attendu devenu aujourd’hui une réalité ». Il a également salué l’accompagnement de la famille médiatique dans la couverture des événements.

Le projet de Gara Djebilet et la ligne minière ouest représentent un acquis stratégique, reflétant l’orientation de l’Etat vers la valorisation des richesses minières, la réalisation du développement économique et le renforcement de la position de l’Algérie dans le domaine du fer et de l’acier.

Avant de lancer officiellement l’exploitation de la mine depuis le site minier de Tindouf, la délégation ministérielle a inauguré la gare ferroviaire dédiée au transport des voyageurs à Gara Djebilet. Une inauguration similaire est prévue à Tindouf, où sera donné le signal de départ du train de voyageurs à destination de Béchar.

Selon des responsables du secteur des mines, la mine de Gara Djebilet possède des réserves estimées à environ 3,5 milliards de tonnes de minerai de fer, dont près de 1,7 milliard de tonnes exploitables commercialement. Elle s’étend sur une superficie de plus de 40.000 hectares et est considérée comme un projet structurant pour l’économie nationale, capable de générer des emplois et de contribuer au développement local dans la wilaya de Tindouf et les régions avoisinantes.

Articles associés

Derniers articles