Le décret exécutif n° 26-87 du 21 janvier 2026 modifiant et complétant le décret exécutif n° 22-70 du 9 Rajab 1443 correspondant au 10 février 2022 fixant les conditions, les modalités et le montant de l’allocation chômage ainsi que les engagements des bénéficiaires, a été publié au Journal officiel n°6.
L’article 2 du texte, signé par le Premier ministre, Sifi Ghrieb, modifie les dispositions des articles 4, 5 et 7 du décret de 2022. Ainsi, l’article 4 dispose que le bénéficiaire de l’allocation chômage doit « valider l’inscription tous les six (6) mois, via la plateforme numérique dédiée à cet effet ou par la présence auprès des services de l’agence nationale de l’emploi, territorialement compétents, lieu de sa résidence ».
Il doit également « répondre aux convocations des services de l’agence nationale de l’emploi » ; « ne pas refuser une (1) offre d’emploi correspondant à ses qualifications » ; « effectuer activement une recherche d’une formation qualifiante ou diplômante ». L’article 5 modifié stipule que « le bénéficiaire orienté vers une formation, continue de percevoir l’allocation chômage durant la période de formation, conformément aux dispositions du présent décret. »
L’article 7 précise que « le montant de l’allocation chômage perçue par le bénéficiaire est fixé à 18.000 DA », et que « les bénéficiaires du dispositif d’allocation chômage bénéficient des prestations en nature relatives à l’assurance maladie. » « La quote-part due au titre de la cotisation sociale prélevée sur l’allocation chômage des bénéficiaires, à la charge de l’Etat, est fixée à 7 % du montant de cette allocation », dispose le même article modifié. Et d’ajouter que « les charges relatives à la couverture sociale en matière d’assurance maladie, sont à la charge de l’Etat ».
« L’allocation chômage est versée mensuellement pendant une durée d’une (1) année, renouvelable, uniquement une (1) seule fois », précise la même source. « Le renouvellement de l’allocation chômage est subordonné au strict respect des obligations prévues par les dispositions de l’article 4 ci-dessus. Les modalités d’application des dispositions du présent article sont fixées par arrêté conjoint du ministre chargé du travail et de l’emploi, du ministre chargé des finances, du ministre chargé de l’intérieur et du ministre chargé de la formation et de l’enseignement professionnels », selon le texte.
Selon l’article 3 du décret exécutif, les dispositions du décret de 2022, sont complétées par un article 7 bis, qui dispose que « Nonobstant les dispositions de l’article 7 ci-dessus, une allocation chômage d’une (1) année supplémentaire est versée à tous les bénéficiaires en activité au sein du dispositif qui disposent d’une ancienneté égale ou supérieure à vingt-quatre (24) mois. »
« Une allocation chômage d’une (1) année supplémentaire est versée, également, aux bénéficiaires en activité au sein du dispositif dont l’ancienneté est inférieure à vingt-quatre (24) mois, après l’accomplissement de la période restante de la durée du bénéfice de l’allocation chômage dans la limite de deux (2) années », précise le même article.
Quant à l’article 4 du nouveau texte, il modifie et complète les dispositions des articles 8 et 9 du décret de 2022. L’article 8 modifié stipule que « les services de l’agence nationale de l’emploi sont tenus d’identifier les primo demandeurs d’emploi dans un fichier national actualisé, afin de les orienter en toute souplesse et transparence ». L’article 9 modifié qui définit les cas dans lesquels l’allocation chômage cesse d’être versée. Cet article précise que l’allocation cesse d’être versée « à la demande du bénéficiaire » et dans le cas du « refus d’une (1) offre d’emploi correspondant à ses qualifications ».
Pour rappel, le Conseil des ministres a décidé le 30 novembre 2025 de porter l’allocation chômage de 15.000 DA à 18.000 DA, soit une revalorisation de 3000 dinars.
A cette occasion, le président Abdelmadjid Tebboune Tebboune avait enjoint au ministre du Travail « de revoir la condition relative au renouvellement du dossier de l’allocation chômage tous les six mois, soulignant que le Conseil des ministres a fixé son versement pour une durée minimale d’une année, renouvelable. »
Il avait également instruit le ministre du Travail « de faire en sorte que l’Agence nationale de l’emploi (ANEM) accomplisse pleinement et sérieusement son rôle, afin qu’elle garantisse la transparence et la fluidité dans l’orientation des demandeurs d’emploi, la classification des personnes intégrées dans le marché du travail et leur distinction des chômeurs dans un fichier national actualisé. »
Instituée en 2022, l’allocation chômage est accessible aux jeunes âgés de 19 à 40 ans. Début décembre 2025, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Abdelhak Saihi, avait indiqué que l’Etat a alloué plus de 420 milliards de dinars (environ 3,23 milliards de dollars) à cette allocation pour l’exercice 2026.
Soulignant que le nombre total des bénéficiaires de l’allocation chômage s’élève à 1,9 million de personnes, le ministre avait rappelé l’adoption de la numérisation pour la gestion de ce dossier. Il avait également indiqué que 71 % des bénéficiaires sont des femmes, contre 29 % d’hommes.






