AccueilActualitéNationalUniversités algériennes : Accords de jumelages avec l'université italienne de Gênes et...

Universités algériennes : Accords de jumelages avec l’université italienne de Gênes et l’Agence FILSE

Date:

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a supervisé jeudi à Alger la signature d’accords de jumelage et de partenariat entre plusieurs universités algériennes, l’Université de Gênes et l’Agence pour l’économie et le développement financier de la région de Ligurie (FILSE), en Italie.

Les accords signés concernent les universités de Médéa, Ouargla, Tlemcen, Oran 1 et Constantine 3, ainsi que l’Université des sciences et de la technologie Houari-Boumediene (USTHB) de Bab Ezzouar et l’École nationale polytechnique d’El Harrach.

Lors de son intervention, M. Baddari a indiqué que ces partenariats ont pour objectif de « renforcer la coopération et les échanges dans le domaine de la recherche et du transfert d’expertise en matière d’entrepreneuriat, de start-up et d’incubateurs d’entreprises, tout en encourageant la mobilité entre les deux parties au profit des composantes de la communauté universitaire ».

Il a également expliqué que ces accords permettront « la mise en place de cursus académiques communs ainsi que la préparation de diplômes et de parcours professionnels, et l’organisation d’universités d’été conjointes ».

Abordant le volet lié à l’innovation et à l’entrepreneuriat, le ministre a précisé que ces partenariats favoriseront « l’accueil de projets étudiants communs en vue de la création de start-up, de PME ainsi que la mise en place d’incubateurs d’entreprises et de centres de développement de l’entrepreneuriat, en s’appuyant sur les expériences algériennes et italiennes pionnières dans ce domaine ».

Pour sa part, le recteur de l’Université de Gênes, Federico Delfino, a mis en avant la volonté de son établissement de développer davantage la coopération scientifique, en particulier avec les pays du sud de la Méditerranée. Il a, à cette occasion, salué la coopération existante entre l’Algérie et l’Italie dans les domaines de l’enseignement supérieur, de l’innovation et de la créativité.

Articles associés

Derniers articles