AccueilIndustrieIndustrie automobile : Opel choisit l'Algérie pour son nouveau site de production...

Industrie automobile : Opel choisit l’Algérie pour son nouveau site de production hors d’Europe

Date:

Le constructeur automobile allemand Opel, relevant du groupe automobile Stellantis, va réaliser une usine de production en Algérie. L’annonce a été faite ce mardi 13 janvier par Samir Cherfan, directeur des opérations du groupe Stellantis pour la région Afrique et Moyen-Orient.

« Je suis fier d’annoncer qu’Opel a choisi l’Algérie pour l’implantation d’une nouvelle unité de production en dehors de l’Europe — une étape importante pour la marque, pour l’Algérie et pour la région Moyen-Orient & Afrique », a-t-il écris dans un communiqué sur son compte LinkedIn.

Et de préciser : « J’ai récemment participé à une séance de travail à Alger avec Florian Huettl, PDG d’Opel Automobile GmbH, au cours de laquelle nous avons réaffirmé notre ambition commune : concrétiser le projet de l’usine Opel et contribuer activement au développement de l’industrie automobile nationale à travers la production locale, l’intégration industrielle et l’investissement à long terme. Cette décision s’appuie sur le lancement réussi d’Opel en Algérie il y a plus de deux ans et reflète la forte dynamique que nous avons créée ensemble. »

« Ce futur site de production viendra compléter le réseau industriel déjà établi d’Opel en Europe, nous permettant de mieux servir les clients algériens ainsi que l’ensemble de la région Moyen-Orient & Afrique. Il est pleinement aligné avec notre stratégie : produit dans la région, pour la région », a-t-il expliqué.

« Nous nous réjouissons de poursuivre le développement de cet écosystème, en créant des opportunités pour les clients, les partenaires et l’industrie locale, tout en offrant la qualité reconnue de l’ingénierie allemande, fièrement produite en Algérie », à conclu Samir Cherfan.

Le PDG d’Opel Florian Huettl a également publié ce mardi un communiqué sur l’implantation d’un site de production du constructeur allemand en Algérie. « Cette décision marque une étape importante dans l’expansion internationale d’Opel à travers la région Moyen-Orient et Afrique, et renforce notre engagement à long terme en faveur d’une croissance régionale durable », a-t-il écris sur son compte LinkedIn.

Et de préciser : « L’Algérie constitue depuis deux ans un axe d’intérêt particulier pour nous. Le renforcement progressif de nos partenariats a désormais conduit à une étape claire : la mise en place d’une unité de production dédiée en Algérie, destinée à servir les clients algériens et à compléter le réseau industriel européen déjà établi d’Opel. »

A propos de ses échanges avec Samir Cherfan lors de la réunion en Algérie, il a indiqué qu’ils « ont porté sur le développement du nouveau site ainsi que sur l’intégration de modèles Opel supplémentaires dans l’écosystème industriel du pays. » « Cette décision reflète l’orientation stratégique d’Opel et constitue une étape majeure pour Opel, pour l’Algérie et pour Stellantis Moyen-Orient et Afrique », a-t-il dit.

« La production locale, l’intégration industrielle et l’investissement à long terme sont des leviers essentiels d’une croissance durable, au bénéfice des clients, des partenaires et de l’industrie locale. Nous restons pleinement engagés à offrir la qualité reconnue de l’ingénierie allemande — fièrement produite en Algérie », a expliqué Florian Huettl, et d’ajouter : « Nous continuerons à renforcer et à élargir l’écosystème autour de notre collaboration afin de créer une valeur durable pour le marché algérien et pour l’ensemble de la région. » « Des perspectives prometteuses s’ouvrent — et un signal clair de l’ambition d’Opel pour l’avenir », a-t-il conclu.

Aucune précision n’a été donnée sur la date et l’endroit où sera implanté le site de production du constructeur automobile allemand. Cependant, il convient de rappeler que la possibilité de produire des modèles Opel en Algérie avait été évoquée en mai 2025 par Samir Cherfan. Il avait souligné que l’usine de Tafraoui est capable de construire différents véhicules du groupe automobile. « La plupart des marques du groupe on pourrait les assembler et les intégrer à Tafraoui », avait-il précisé, en ajoutant que la marque Alfa Romeo est également parmi les marques que Stellantis envisage de produire en Algérie.

Pour rappel, Stellantis a inauguré en décembre 2023 a Oran, une usine qui produit des véhicules de la marque italienne Fiat. Cette usine produit actuellement trois modèles : Fiat Doblo dans ses deux versions utilitaire et touristique, et Fiat Grande Panda depuis octobre 2025. Ce dernier a remplacé la Fiat 500, produite dans l’usine depuis son lancement.

Dans un entretien au journal El Watan en août 2025, Samir Cherfan avait fait part d’une stratégie pour proposer une gamme de véhicules plus large sur le marché algérien, avec la production des véhicules Opel et ceux de la marque italienne Alfa Romeo. L’objectif est de répondre à la demande de différents types de clients.

Fiat continuerait de représenter l’entrée de gamme, avec des voitures conçues pour être accessibles et adaptées à un usage urbain. Opel se positionnerait sur le milieu de gamme, avec des modèles qui associent la technologie et le design. Enfin, Alfa Romeo serait destinée au marché du luxe, avec des véhicules haut de gamme.

Cette stratégie repose sur l’utilisation de plateformes techniques communes. Par exemple, l’Opel Frontera, produit en Turquie, pourrait être un des modèles choisis pour Tafraoui. Il utilise la plateforme STLA, qui est également celle de la Fiat Grande Panda.

Cette approche permettrait de simplifier la production et de réduire les coûts logistiques, tout en offrant une variété de modèles. D’autres modèles comme l’Opel Corsa, Mokka ou Astra sont aussi considérés. Pour Alfa Romeo, un des modèles envisagés serait le « Junior », un petit SUV qui partage la plateforme CMP avec d’autres véhicules du groupe, comme la Peugeot 2008.

La marque allemande Opel a relancé ses activités sur le marché algérien fin 2023 avec l’importation d’un quota de véhicules.

Articles associés

Derniers articles