Le directeur d’entretien de l’Algérienne des Autoroutes (ADA), Ali Bouasla, s’est exprimé, ce dimanche 11 janvier, sur la mise en service du péage sur l’Autoroute Est-Ouest tout en faisant savoir que certaines stations de péage sont achevées.
Intervenant sur les ondes de la radio Chaîne 3, M. Bouasla a déclaré que l’opération de mise à péage de l’Autoroute Est-Ouest n’est pas d’actualité. « L’important pour nous est d’offrir à l’usager une infrastructure sûre et bien entretenue. C’est ce que nous œuvrons à mettre en œuvre dans les années à venir », a-t-il dit, au lendemain du coup d’envoi d’une vaste opération de maintenance du réseau routier et autoroutier à l’échelle nationale.
M. Bouasla a détaillé le plan d’action de l’ADA pour l’année 2026. Selon lui, il s’agit d’un plan d’investissement visant à renforcer les infrastructures de base. À ce titre, il y aura la fourniture et pose de 2832 kilomètres de joints de chaussée, qui concernent 83 ouvrages d’art, le traitement des zones de glissement au niveau de la wilaya de Tlemcen, ainsi que le lancement de 700 km de signalisation au niveau de l’autoroute Est-Ouest.
700 km de signalisation prévus sur l’autoroute Est-Ouest dès 2026
Les travaux débuteront d’abords à l’Est, de Bordj Bou Arreridj jusqu’à El Taref, et à l’Ouest, de Relizane jusqu’à Tlemcen, a précisé M. Bouasla. Pour ce qui est de la partie Centre, entre Bouira et Chlef, l’opération débutera à partir du deuxième semestre 2026.
Afin de garantir la réussite de cette opération, M. Bouasla a indiqué que huit entreprises, issues des secteurs public et privé, ont été mobilisées. Il y a eu, en outre, la mobilisation de 450 ouvriers et 60 engins pour le fraisage de la route, afin de remédier aux dégradations.
Concernant les futurs services dont l’ADA va faire profiter les usagers de la route, notamment en matière de communication, M. Bouasla a annoncé la création prochaine d’une chaîne de radio qui va émettre sur la bande FM et qui sera dédiée spécialement à l’autoroute Est-Ouest et aux problèmes rencontrés quotidiennement par les usagers sur cet axe.
Bientôt une radio FM dédiée à l’autoroute Est-Ouest
Invité à donner des détails concernant le bilan de l’année 2025, en matière d’entretien des axes autoroutiers, l’orateur a révélé que l’ADA a assuré la réparation des dégradations de 28 km d’autoroute à travers dix wilayas, principalement dans les wilayas de Bordj Bou Arreridj, Bouira et Aïn Defla.
L’ADA a également remplacé 365 mètres linéaires de joints de chaussée à travers les wilayas d’Aïn Defla, Alger et Boumerdès, dans une douzaine d’ouvrages d’art, révèle M. Bouasla. « Cette opération s’inscrit dans la durée. Nous avons 2130 mètres linéaires de joints de chaussée à réparer. À partir de 2026, nous avons une autre opération qui va couvrir 2800 mètres linéaires de joints de chaussée et qui va prendre en charge 85 ouvrages d’art », a-t-il ajouté.
Pour terminer, M. Bouasla a répondu à une question relative aux aires de repos et à la réalisation de nouveaux espaces. Selon lui, 72 aires de repos sont prévues, dont une partie est déjà réalisée, toutefois, leur réalisation ne figure pas parmi les priorités de l’ADA, car « pour l’instant, les aires de services font figure d’aires de repos en même temps ».






