AccueilAgricultureLe président Tebboune reconnaît un échec dans la production de viande

Le président Tebboune reconnaît un échec dans la production de viande

Date:

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a admis que la politique de production de la viande n’a pas atteint ses objectifs. Cette déclaration a été faite mardi 30 décembre lors de son discours à la nation devant les deux chambres du Parlement, réunies au Palais des Nations à Club des Pins à Alger.

Le président Tebboune a reconnu « un échec dans la production de viandes de toutes sortes », ajoutant que cette situation « soulève de grandes interrogations ». Il a appelé les responsables à assumer leurs responsabilités et précisé que « les fonds destinés à l’importation de viandes devraient revenir en priorité aux enfants de l’Algérie ».

Depuis le Ramadhan 2023, l’Algérie dépend des importations de viandes pour limiter la hausse des prix. En 2024, le pays avait prévu d’importer environ 100 000 tonnes de viandes, surtout pour le Ramadhan.

Pour l’Aïd El Adha 2025, le président Tebboune avait annoncé une opération visant à importer un million de moutons. Bien que ce chiffre n’a pas été atteint, aucun bilan officiel n’a été publié. Une opération similaire pourrait avoir lieu pour l’Aïd El Adha 2026.

Toujours dans son discours, le président Tebboune a indiqué que « les agriculteurs ont réussi à créer 15.000 entreprises agricoles et contribuent désormais positivement à l’économie nationale », mettant en avant « le recours à la technologie dans ce secteur »

Articles associés

Derniers articles