La filiale internationale de la compagnie pétrolière indonésienne Pertamina, PT Pertamina Internasional EP (PIEP), a réalisé sa première expédition de pétrole brut d’un million de barils vers l’Indonésie depuis le port d’Arzew, à Oran, en Algérie, ont rapporté vendredi 26 décembre les médias indonésiens, dont le site d’actualité en ligne VOI.id (Voice of Indonesia).
Cette opération correspond à la première production dans le cadre de l’extension du Contrat de Partage de Production (PSC) du Bloc 405A, qui assure la continuité des activités de Pertamina en Algérie pour les 25 prochaines années.
Le partenariat stratégique de Pertamina avec Sonatrach a débuté entre 2002 et 2003 par des contrats annuels, puis s’est poursuivi de 2006 à 2013 via des transactions ponctuelles. Depuis 2014, il s’est développé à travers l’acquisition des droits de gestion du périmètre Menzel Ledjmet (MLN).
Selon Syamsu Yudha, président-directeur de PIEP, cet événement constitue « un jalon important pour renforcer la position de Pertamina en tant qu’acteur international du pétrole et du gaz ». Il a ajouté : « Nous remplissons notre mandat pour renforcer la résilience énergétique nationale grâce à des pratiques opérationnelles supérieures et durables en Algérie. »
Le processus de cette première expédition résulte d’une synergie intégrée des filiales de Pertamina, impliquant le Subholding Upstream PHE via PIEP et PAEP comme producteurs d’hydrocarbures à l’étranger, le Subholding Shipping de PT Pertamina International Shipping (PIS) comme opérateur pour le transport international, ainsi que le Subholding Refining & Petrochemical de PT Kilang Pertamina Internasional (KPI) comme acheteur et opérateur des raffineries en Indonésie.
Pour sa part, Dharmawan H. Samsu, président du conseil d’administration de PIEP, a souligné que « le succès de cette première expédition est le résultat d’un long processus de diplomatie et de négociation ». Il a ajouté : « La première cargaison d’un million de barils vers l’Indonésie confirme la valeur stratégique de l’extension du Bloc 405A pour les 25 prochaines années. C’est un accomplissement majeur après un processus de négociation contractuelle intense. »
Sonatrach et Pertamina signent trois contrats de service
Pour rappel, Sonatrach et Pertamina ont signé, le 22 décembre, trois contrats de service pour l’enlèvement, à la direction générale du groupe algérien à Alger. Les contrats portent sur l’enlèvement du pétrole brut, du condensat et des GPL issus du périmètre Menzel Ledjmet (Bloc 405A).
« Ces contrats, qui s’inscrivent dans le cadre du Contrat d’hydrocarbures du périmètre Menzel Ledjmet, ont pour objectif de permettre au partenaire Pertamina de disposer de ses produits dans les conditions les plus optimales aux ports de chargement algériens et à ce titre, Sonatrach fournira ses services et son expertise en matière de programmation, de coordination et de suivi des enlèvements des quantités de pétrole brut, de condensat et de GPL revenant à Pertamina », a précisé Sonatrach dans un communiqué.
Et de rappeler que « le contrat d’hydrocarbures du périmètre Menzel Ledjmet, conclu conformément aux dispositions de la Loi n°19-13 régissant les activités d’hydrocarbures de type Partage de Production (PSC), est entré en vigueur le 7 janvier 2025 pour une durée de vingt-cinq (25) ans et réunit, en tant que partenaires, Sonatrach, Pertamina et Repsol. »
En vertu de ces accords, Sonatrach et Pertamina confirment « la solidité de leurs relations commerciales, qui s’étendent sur plus de vingt-quatre (24) années de coopération continue dans le domaine des hydrocarbures, marquées par des contrats d’achat/vente à long terme et de nombreuses transactions spot portant sur le Saharan Blend, le condensat et les GPL », a conclu le communiqué.






