Accueilla deuxL'ARPCE lance un nouveau service pour consulter le nombre de cartes SIM...

L’ARPCE lance un nouveau service pour consulter le nombre de cartes SIM enregistrées au nom de l’abonné

Date:

L’Autorité de régulation de la poste et des communications électroniques (ARPCE) a annoncé le lancement officiel, à partir de lundi, du service « Arkami DZ ». Ce service permet à tout abonné de la téléphonie mobile de consulter le nombre de cartes SIM enregistrées en son nom auprès de son opérateur, indique un communiqué de l’ARPCE. Le service est accessible via le code unique *254#.

« Sous le slogan +La protection de votre identité numérique commence par la connaissance de tout ce qui est enregistré en votre nom+, et dans le cadre de ses missions visant à garantir la protection des abonnées, l’ARPCE annonce le lancement officiel de ce nouveau service (à partir de lundi), accessible à travers le code unique *254#, mis en place par l’Autorité de régulation, en collaboration avec les opérateurs de téléphonie mobile, ce qui permet à chaque abonné d’obtenir le nombre exhaustif des cartes SIM enregistrées en son nom auprès de son opérateur », précise la même source.

« Cette mesure proactive revêt un caractère fondamental dans le cadre de la protection des abonnés contre toute utilisation illégale de leurs données personnelles et identitaires à travers les cartes SIM, eu égard aux répercussions significatives que de tels actes peuvent engendrer sur la sécurité et l’ordre public », ajoute le communiqué.

L’ARPCE explique que l’abonné doit composer le code *254# depuis sa ligne, puis saisir sa date de naissance pour vérifier son identité. Il recevra ensuite un message texte (SMS) indiquant le nombre total de cartes SIM enregistrées en son nom.

Selon le communiqué, « le tarif relatif à ce service est fixé à cinq (5) dinars algériens par demande réussie, le montant étant directement débité du crédit de l’abonné », et l’ARPCE invite l’abonné à « s’adresser aux Agences commerciales de son opérateur pour toutes informations complémentaires ».

Pour s’assurer qu’aucune carte SIM n’est enregistrée en son nom auprès d’autres opérateurs, l’Autorité de régulation conseille également de se présenter aux agences commerciales, muni de sa pièce d’identité nationale valide. Elle insiste sur « l’importance cruciale de recourir à ce service indispensable pour s’assurer du nombre réel des cartes SIM » et réaffirme que « la sécurité numérique constitue une responsabilité collective impérative, ne pouvant être différée ».

Articles associés

Derniers articles