L’Algérie et l’Égypte ont décidé de mettre en place une ligne maritime directe entre Alger et Alexandrie. L’annonce a été faite la semaine dernière à l’occasion de la 9e session du Comité mixte de coopération qui s’est tenue du 23 au 26 novembre au Caire. L’objectif principal est de faciliter le transport de marchandises et de donner un nouvel élan aux échanges entre les deux pays.
Le ministre de l’Industrie, Yahia Bachir, a annoncé un accord entre les deux pays pour l’ouverture d’une ligne maritime directe entre le port d’Alger et celui d’Alexandrie, en vue de réduire les coûts de transport et d’accélérer la circulation des marchandises, appelant à « hâter la concrétisation de ce projet vital ».
Les autorités des deux parties expliquent que cette liaison s’inscrit dans un programme visant à augmenter le volume du commerce bilatéral. En effet, les deux pays envisagent d’atteindre un montant global de 5 milliards de dollars dans les prochaines années. Pour l’heure, les projections indiquent que les échanges dépasseront le milliard de dollars cette année. En 2023, ils avaient déjà progressé de 18 %, passant de 872 millions à plus d’un milliard de dollars.
Cette évolution accompagne la volonté des deux pays d’avancer dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).






