Accueilla deuxNaftal signe un contrat pour importer 500 000 pneus Pirelli destinés aux...

Naftal signe un contrat pour importer 500 000 pneus Pirelli destinés aux poids lourds

Date:

Naftal a signé, ce mardi 25 novembre, un contrat commercial avec l’entreprise italienne Prometeon pour la fourniture de « 500 000) pneus de marque Pirelli destinés aux véhicules lourds (camions et bus) » sur le marché national, annonce la Société nationale de Commercialisation et de Distribution de Produits Pétroliers, dans un communiqué.

Il s’agit du deuxième contrat conclu par Naftal en quelques jours, après un accord similaire avec l’entreprise allemande Continental. Cette démarche traduit, selon la société publique, « une dynamique nouvelle dans la politique de l’entreprise visant à approvisionner le marché national et garantir une disponibilité régulière des pneus pour véhicules lourds », essentiels pour le transport terrestre et les services logistiques à travers le pays. Elle contribue également à « soutenir l’activité des transporteurs et améliorer la performance du parc national de transport ».

Lors de la signature, le PDG de Naftal, Djamel Cherdoud, a souligné que « cette étape stratégique permettra à Naftal de fournir au marché national les quantités nécessaires de pneus poids lourds de qualité et à des prix compétitifs, ce qui contribuera à réduire les prix actuels et à limiter la spéculation ». Il a également exprimé « sa gratitude envers les autorités publiques pour la confiance accordée à l’entreprise en lui confiant la mission de sécuriser et de fournir des pneus pour les citoyens algériens, en soutien à l’économie nationale et pour répondre aux besoins du marché national ».

Pour sa part, le PDG de Prometeon, Yuan Liang, a indiqué être « fier et honoré de ce partenariat avec Naftal, qui constitue un partenaire important et stratégique dans la région », précisant que l’entreprise fournira « des pneus de la marque Pirelli, reconnus pour leur qualité et leur modernité ». Il a également présenté un aperçu de Prometeon et des produits qu’elle commercialise dans le monde.

Naftal rappelle que cet accord s’inscrit dans sa volonté de « renforcer l’approvisionnement du marché national et de fournir des produits conformes aux normes internationales », conformément à sa stratégie visant « à améliorer la qualité du service et à diversifier l’offre pour ses clients sur l’ensemble du territoire national ».

Le 17 novembre, elle a conclu un contrat avec l’allemand Continental pour fournir le marché national en pneus destinés aux véhicules légers. Selon l’entreprise publique, ce contrat concerne un 1 million d’unités dans une première phase, conformément à une décision gouvernementale du 28 août 2025 chargeant Naftal de sécuriser l’offre en pneus.

Les premières livraisons sont prévues avant la fin de l’année. Naftal recevra 150 000 pneus dans un premier envoi, puis 350 000 pneus durant le premier trimestre 2026. Le programme devrait entraîner une baisse des prix sur le marché, estimée entre 35 % et 55 % par rapport aux tarifs actuels. L’entreprise estime que cette mesure contribuera à stabiliser l’offre et à améliorer l’accessibilité pour les consommateurs. La distribution sera assurée à travers le réseau de Naftal, qui compte plus de 2 000 points de vente sur l’ensemble du territoire. L’entreprise dit vouloir garantir une disponibilité régulière dans toutes les régions.

Naftal prépare également une deuxième phase, qui portera sur « 4,5 millions de pneus supplémentaires » destinés aux véhicules touristiques et aux poids lourds.

Articles associés

Derniers articles