Lors de son intervention jeudi à l’Assemblée populaire nationale (APN), le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Yacine El-Mahdi Oualid, s’est exprimé sur l’utilisation des semences hybrides, leur encadrement et leur rôle dans la production agricole. Il a également rappelé que l’Algérie interdit les semences génétiquement modifiées et prépare l’ouverture de la Banque nationale de gènes.
En répondant à une question sur les semences hybrides, Yacine Oualid a expliqué que ce type de semence « a démontré sa grande capacité à accroître le rendement agricole et à améliorer la qualité des produits, faisant du développement de cette technologie un choix stratégique ».
L’Algérie interdit l’usage des semences génétiquement modifiées
Il a précisé que le secteur suit de près l’utilisation de toutes les semences, locales ou hybrides, afin de contribuer à la sécurité alimentaire, de préserver le patrimoine génétique végétal et de maintenir une production agricole durable. Il a également annoncé que la Banque nationale de gènes sera inaugurée dans les prochains mois.
Le ministre a rappelé que l’Algérie fait partie des pays qui interdisent l’usage et la commercialisation des semences génétiquement modifiées (OGM), en précisant qu’il s’agit de semences dont l’ADN est modifié en laboratoire.
Il a indiqué que l’emploi des semences hybrides de première génération est encadré par des règles strictes, avec plusieurs contrôles assurés par le Centre national de contrôle et de certification des semences et des plants.
Recours à des travailleurs saisonniers dans la lutte contre les incendies
Interrogé sur le recours à des travailleurs saisonniers dans la lutte contre les incendies, Yacine El-Mahdi Oualid a expliqué que le secteur fait appel à 3 245 travailleurs contractuels au niveau des Conservations des forêts des wilayas. Parmi eux, 2 158 sont mobilisés pour la prévention et la lutte contre les incendies, tandis que 1 087 sont chargés de l’entretien des forêts.
Il a ajouté que les travailleurs saisonniers bénéficient des mêmes primes que les agents titulaires d’un contrat à durée indéterminée. Ils reçoivent aussi une attestation de travail et une reconnaissance de leur expérience professionnelle, prises en compte lors des concours de recrutement.






