L’Ambassade des États-Unis en Algérie a annoncé dimanche 16 novembre une nouvelle mesure concernant les exigences pour obtenir un visa non-immigrant.
Dans un communiqué, l’ambassade US en Algérie a indiqué que « tous les demandeurs de visas non-immigrants (pour les États-Unis) doivent désormais passer un entretien en personne avec un agent consulaire, quel que soit leur âge ».
Cette mesure s’applique à tous les demandeurs, y compris ceux âgés de moins de 14 ans et de plus de 79 ans, qui étaient auparavant exemptés.
La mesure concerne uniquement le visa non-immigrant, c’est-à-dire le visa temporaire permettant de se rendre aux États-Unis pour une durée et un motif précis, comme le tourisme, les affaires ou les études, sans intention de s’établir de manière permanente.
« Des exceptions s’appliquent à certains visas diplomatiques et officiels, ainsi qu’aux renouvellements de visas B1/B2 expirés au cours des 12 derniers mois », précise l’ambassade des États-Unis en Algérie.
Pour ces renouvellements, l’exemption est valable si le visa précédent a été délivré pour une durée de validité complète et si le demandeur avait au moins 18 ans au moment de la délivrance.
Sont aussi exemptés les demandeurs de visa des catégories A‑1, A‑2, C‑3 (sauf pour les accompagnateurs, domestiques ou employés personnels des agents accrédités), G‑1, G‑2, G‑3, G‑4, NATO‑1 à NATO‑6 ou TECRO E‑1.
Pour profiter d’une dispense d’entrevue pour les visas B‑1, B‑2 ou B1/B2, les demandeurs doivent remplir certaines conditions définies par le Département d’État.
Ils doivent présenter la demande dans leur pays de nationalité ou de résidence, ne jamais avoir essuyé un refus de visa (sauf si le refus a été résolu ou annulé) et ne présenter aucune inadmissibilité avérée ou potentielle.
En pratique, cette mise à jour implique que les demandeurs algériens de visa pour les États-Unis, y compris les jeunes enfants (moins de 14 ans) et les personnes âgées (plus de 79 ans), doivent désormais se présenter aux rendez‑vous pour leur demande de visa.
Cette mise à jour est entrée en vigueur le 1er octobre dernier, selon un communiqué du Département d’État américain, mettant à jour les catégories de demandeurs pouvant bénéficier d’une dispense d’entretien pour l’obtention d’un visa non-immigrant.






