Le constructeur sud-coréen KG Mobility, anciennement SsangYong Motor, prévoit de construire une usine d’assemblage de véhicules en Algérie afin de renforcer sa présence en Afrique, après le Moyen-Orient et l’Asie du Sud-Est, a rapporté lundi 10 novembre Business Korea, un magazine économique sud-coréen, soulignant que la stratégie du groupe visant à compenser la demande intérieure faible en augmentant les ventes dans les pays émergents.
Selon des sources du secteur automobile, citées par le magazine, KGM envisage la construction d’une usine CKD (completely knocked down) qui importera des pièces pour les assembler localement en Algérie et prévoit de lancer la production l’année prochaine. L’entreprise a décidé de construire l’usine en partenariat avec la société algérienne Emin Auto et prévoit de produire environ 10 000 véhicules par an. Les modèles fabriqués seront le pickup de taille moyenne Musso et le SUV de taille moyenne Torres.
La localisation du projet n’a pas été précisée. Cependant, il convient de rappeler qu’Emin Auto, le partenaire algérien de KGM, est un acteur de longue date dans la distribution automobile en Algérie, et connu pour la vente de véhicules utilitaires et de camions légers. L’entreprise a déjà lancé la construction d’une usine de véhicules utilitaires à Tamzoura dans la wilaya de Aïn Témouchent, en partenariat avec le constructeur chinois JAC.
A noter que KGM (KG Mobility) est le nouveau nom de SsangYong Motor, le constructeur automobile sud-coréen connu pour ses modèles comme le Rexton, le Musso et le Korando. Ce changement de nom a été officialisé en 2023, après le rachat de SsangYong par le groupe KG, un conglomérat industriel sud-coréen.
L’usine algérienne du constructeur sud-coréen devrait également servir de plateforme pour l’exportation de véhicules vers d’autres pays africains. Une fois l’usine algérienne opérationnelle, les ventes mondiales de KGM, basées sur une stratégie de « multi-country diversified sales » (ventes diversifiées dans plusieurs pays), devraient s’accélérer, note le magazine économique.
Selon l’Organisation internationale des constructeurs automobiles (OICA), citée par la même source, les ventes automobiles en Afrique ont atteint 1,05 million d’unités l’an dernier. La région d’Afrique du Nord devrait connaître une croissance annuelle de 3 à 4 %. Des experts estiment que la structure robuste des chassis des modèles Torres et Musso est adaptée aux conditions routières difficiles du marché africain.
Cette année, rappelle Business Korea, KGM a construit une usine d’assemblage en Arabie Saoudite pour développer ses ventes au Moyen-Orient. Au Vietnam, le groupe a signé en 2023 un contrat d’approvisionnement en pièces et assemblage avec Kim Long Motors du Huta Group et construit actuellement une usine locale. Récemment, KGM a également signé un accord avec la société indonésienne Pindad pour augmenter le volume d’assemblage du grand SUV Rexton.
La stratégie de KGM visant à remplacer le marché intérieur stagnant par les exportations montre des résultats. Entre janvier et octobre de cette année, le volume d’exportation de KGM a atteint 57 436 unités, soit une hausse de 18 % par rapport à l’an dernier. Les exportations ont augmenté progressivement, passant de 28 133 unités en 2021 à 45 294 unités en 2022, 52 574 unités en 2023 et 62 318 unités l’an dernier. « Les exportations de cette année dépasseront 70 000 unités, poursuivant la tendance de croissance », a projeté un responsable de KG Mobility.






