La production industrielle du secteur public national a augmenté de 6,3 % au deuxième trimestre 2025, selon les données publiées par l’Office national des statistiques (ONS). Cette progression est supérieure à celle enregistrée à la même période de 2024, qui était de 3,8 %.
L’ONS indique que « près de l’ensemble des secteurs a contribué à cette tendance ».
Secteurs en progression
Le secteur de l’énergie affiche une hausse de 9,2 %, proche de celle de l’année précédente (10,2 %). Après plusieurs trimestres de stabilité, celui des hydrocarbures enregistre une variation positive de 1,5 %, notamment grâce à « la production du pétrole brut et gaz naturel (+3,0 %) » et au « raffinage du pétrole brut (+6,2 %) ».
La production dans les mines et carrières s’est également redressée avec une hausse de 1,2 %, après une baisse de 3,7 % au trimestre précédent. Les matériaux de construction confirment leur dynamique avec une progression de 16,7 %, tandis que les industries chimiques se relèvent, enregistrant une croissance de 2,5 %.
Les industries des cuirs et du bois continuent sur leur lancée, avec des hausses respectives de 40,7 % et 131,6 %, après des progressions déjà importantes au trimestre précédent.
Secteurs en recul
D’autres secteurs connaissent toutefois des replis, mais de moindre ampleur que précédemment. Les industries sidérurgiques, mécaniques, métalliques, électriques et électroniques (ISMMEE) reculent de 1,8 %, contre une baisse de 41,7 % au trimestre précédent. L’agroalimentaire enregistre une baisse de 4,7 %, et les textiles de 10,4 %.
Détails par branche
Dans les hydrocarbures, la hausse de la production de pétrole et de gaz compense en partie la baisse de 9,2 % dans la liquéfaction du gaz naturel.
Dans les mines, la production de minerai de fer et de sel a progressé respectivement de 4,6 % et 11,8 %, tandis que l’extraction du phosphate a reculé de 10,3 %.
Le secteur des matériaux de construction reste soutenu, notamment grâce à la hausse de 15,3 % dans les liants hydrauliques et de 33,2 % dans la fabrication des produits rouges.
Les industries chimiques connaissent une reprise dans certaines branches comme les « produits pharmaceutiques (+7,3 %) » et les « autres biens intermédiaires en plastiques (+1,2 %) », malgré des baisses dans d’autres sous-secteurs, notamment « la peinture (-19,9 %) » et « les résines synthétiques (-44,8 %) ».
Prix à la production
Les prix à la production industrielle, hors hydrocarbures, ont augmenté de 0,9 % au deuxième trimestre 2025 par rapport au trimestre précédent, où ils avaient reculé de 2,1 %. Comparés à la même période de 2024, ils affichent une légère hausse de 0,1 %.
L’ONS précise que « le secteur de l’énergie enregistre une baisse des prix de l’électricité de 2,8 % », tandis que le secteur des ISMMEE affiche une hausse de 3,9 %. Les prix des matériaux de construction et des industries chimiques restent quasiment stables, avec des variations respectives de -0,1 % et -0,2 %.
L’Office souligne que les données relatives au prix à la production industrielle sont provisoires et pourront être révisées lors des prochaines publications.






