La wilaya d’Alger a été récompensée par les Nations unies dans le cadre du « Shanghai Award« pour le développement durable dans les villes. Elle figure parmi les cinq lauréates de l’année 2025, selon un communiqué publié mardi 4 novembre par les services de la wilaya sur Facebook.
La distinction a été remise lors d’une cérémonie organisée à Bogota, en Colombie, à l’occasion de la Journée mondiale des villes. Le prix a été reçu par le chef de cabinet, Abderrahmane Rouabhi, représentant le ministre, wali d’Alger, Mohamed Abdennour Rabhi.

Selon le communiqué, « ce couronnement vient en reconnaissance des efforts déployés par la wilaya d’Alger dans le domaine du développement urbain durable ». La capitale a été classée par les Nations unies parmi « les villes qui avancent à pas sûrs vers une capitale moderne, inclusive et durable à l’horizon 2030 ».
Les services de la wilaya précisent que cette reconnaissance s’appuie sur la mise en œuvre de plusieurs projets liés à la modernisation et au développement de la capitale. Parmi eux figurent des actions dans « les infrastructures environnementales, la transition écologique, la gestion des risques et catastrophes naturelles, la préservation du patrimoine culturel, le renforcement de l’attractivité touristique, le soutien à l’innovation et à la transition numérique, ainsi que le logement décent ».
A lire: Oran remporte le Golden award de l’AFASU de la meilleure ville touristique émergente en Afrique
Alger a été choisie parmi 85 villes issues de 33 pays. Les quatre autres villes lauréates sont Médine (Arabie saoudite), Bogota (Colombie), Espoo (Finlande) et Incheon (Corée du Sud).






