Le ministère de la Santé a annoncé, vendredi 17 octobre dans un communiqué, l’enregistrement de « cinq (05) cas confirmés de diphtérie (communément appelée croup) au niveau de la wilaya de Skikda », précisant que parmi ces cas figurent « deux décès, un homme de nationalité étrangère âgé de 25 ans et une fillette de 12 ans non vaccinée contre cette maladie ».
Dès la détection des cas, une « cellule de crise a été mise en place au niveau de la direction de la santé et de la population de la wilaya de Skikda », afin de suivre de près la situation épidémiologique et de « prendre toutes les mesures préventives et sanitaires nécessaires en coordination avec les autorités locales ».
Les services de santé ont entamé des « enquêtes épidémiologiques approfondies » autour des cas enregistrés. Les personnes ayant été en contact avec les malades ont bénéficié d’un « traitement préventif (chimioprophylaxie) » et d’une vaccination contre la diphtérie pour limiter la propagation du virus et éviter l’apparition de nouveaux cas.
Dans le cadre de cette action, « 514 personnes ont été vaccinées au cours des 48 dernières heures », dans le cadre d’une campagne de vaccination préventive conduite par les équipes sanitaires locales sous la supervision de la cellule de crise.
Le ministère assure que « la situation est stable » et que le suivi sur le terrain se poursuit « de manière rigoureuse et quotidienne », à travers le renforcement de la surveillance épidémiologique dans l’ensemble des structures de santé de la wilaya. Les cas recensés sont pris en charge « selon les protocoles thérapeutiques en vigueur ».
Le ministère rappelle enfin l’importance de « respecter le calendrier vaccinal », soulignant que « la vaccination demeure le moyen le plus efficace et le plus approprié pour se protéger contre la diphtérie et les maladies infectieuses ». Les vaccins, précise-t-il, sont disponibles dans « toutes les structures sanitaires ».
Le ministère de la Santé affirme suivre « de près l’évolution de la situation sanitaire à Skikda » et se dit « mobilisé pour assurer la sécurité des citoyens et protéger la santé publique », tout en préparant une « campagne de sensibilisation sur l’importance de la vaccination et la prévention des maladies infectieuses ».
Jeudi 16 octobre, la direction de la santé et de la population de la wilaya de Skikda a annoncé un décès lié à la maladie de la diphtérie a été enregistré, ainsi que plusieurs cas « compliqués » sans préciser le nombre exact. Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, la direction de la Santé a expliqué que « les symptômes de cette maladie débutent par un mal de gorge, des difficultés à avaler et de la fatigue. En l’absence de traitement, les symptômes s’aggravent et le patient peut développer des complications cardiaques et neurologiques pouvant entraîner la mort ».
Face à cette situation, les autorités sanitaires locales ont rappelé que la vaccination est « considérée comme la méthode de prévention la plus efficace » contre la diphtérie, aussi bien sur le « plan personnel » que sur le « plan social ». La direction de la Santé de Skikda a lancé un appel à la population, notamment aux habitants des communes de Skikda et de Felfela, les invitant à se rendre dans les centres de vaccination. Elle encourage les adultes à recevoir une dose de rappel et les parents à « amener leurs enfants pour compléter leurs vaccinations conformément au programme national de vaccination élargi ».






