En visite de travail ce jeudi 16 octobre dans la wilaya de Chlef, le Premier ministre, Sifi Ghrieb, a inauguré une unité de fabrication de bus, de camions et de pièces détachées au sein de l’usine PENG-PU, implantée à Oum Drou. Cette unité produit des véhicules de la marque sud-coréenne Daewoo.
Après avoir écouté un exposé sur les capacités de l’usine, le Premier ministre a rappelé que ce projet s’inscrivait dans une démarche de modernisation du parc automobile national, conformément aux directives du président de la République. Il a souligné que cette initiative visait à « contribuer à couvrir les besoins du marché national, en conformité avec le cahier des charges établi en concertation avec l’ensemble des industriels locaux ».
Sifi Ghrieb a indiqué que ses services suivraient de près « toutes les démarches visant à augmenter le taux d’intégration » afin d’éviter de reproduire les erreurs passées. Il a également appelé les industriels à « dresser une liste des composants actuellement importés, en vue de les produire localement par des entreprises nationales, ce qui renforcera la main d’œuvre locale ».
Le Premier ministre a insisté sur « la nécessité d’œuvrer à augmenter le taux d’intégration selon les standards internationaux, de manière à pouvoir le vérifier sans remettre en doute les chiffres », saluant les engagements pris par les industriels dans le cadre d’« une démarche nationale visant à asseoir une véritable industrie dans tous les secteurs ».
Selon Lyes Ali Wahid, responsable au sein de cette unité, « cette structure dotée d’une capacité de production de 5.000 camions et d’environ 3.000 bus par an, contribuera au renforcement du parc national ». Il a ajouté que « cette unité industrielle a atteint un taux d’intégration de 10 % et compte le porter à 40 % ». L’entreprise, présente en Algérie depuis 1997, emploie plus de 300 travailleurs, dont 130 sur le site d’Oum Drou, qui s’étend sur 14.800 mètres carrés.
Accélérer le processus de relance du complexe CAPTEN
Avant cette inauguration, le Premier ministre s’était rendu au complexe industriel CAPTEN, à Ténès, rattaché depuis août 2024 au groupe AGRODIV. Cet actif industriel a été récupéré par l’État dans le cadre de la relance des unités confisquées par la justice.
Ce complexe produit des conserves de sardines et de thon, avec quatre lignes de production. Les deux premières sont dédiées aux sardines, pour une capacité de 5 à 6 tonnes toutes les huit heures, tandis que les deux autres concernent le thon, à raison de 3 à 5 tonnes sur la même période.
Le Premier ministre a demandé d’« accélérer le processus de relance de cette unité industrielle et de mise en œuvre de ses projets d’extension, en vue de contribuer à la création d’emplois dans la wilaya ». Il a exhorté les responsables à « élaborer, d’ici la semaine prochaine, une feuille de route précisant les délais d’extension, les enveloppes budgétaires allouées à cet effet et les perspectives de partenariats envisageables ».
Concernant les matières premières, il a insisté sur l’importance de « privilégier, en priorité, les ressources locales, tout en tirant parti des accords conclus avec la Mauritanie ».
Le chargé de la direction de l’industrie à Chlef, Benali Bouzidi, a expliqué que « ce complexe a vocation à contribuer à l’industrie agroalimentaire et à soutenir l’économie nationale, à la faveur de la dynamique que connaît le tissu industriel dans cette wilaya, qui a enregistré, cette année, une croissance de plus de 3 % par rapport à 2024 ».
Il a indiqué que le nombre d’entreprises dans la wilaya a dépassé les 6.900 en 2025, réparties entre plusieurs branches comme les matériaux de construction, la chimie, le plastique, l’agroalimentaire ou encore le textile. Chlef compte trois zones industrielles et 25 zones d’activités, et dispose de 6,55 hectares de foncier récupéré, intégrés dans la plateforme numérique de l’investisseur.
À Oued Sly, le Premier ministre inspecte l’unité Nover
A Oued Sly, le Premier ministre s’est rendu à l’unité de production de flacons de verre Nover, détenue par la holding publique ACS (94 %) et le groupe Saidal (4 %). L’usine fabrique des flacons et bouteilles destinés aux industries agroalimentaire et pharmaceutique, et emploie 338 personnes.
Elle couvre environ 17 % des besoins du marché, estimés à 190.000 tonnes par an, et compte parmi ses clients plusieurs grandes entreprises nationales, comme Cevital, Toudja, N’gaous, El Mordjene, Agrodiv et La Belle.
Sur place, Sifi Ghrieb s’est interrogé sur le retard pris dans la réalisation d’une chambre blanche, un projet dont l’étude « ne demande pas plus de trois mois » mais qui n’est toujours pas finalisée depuis 2018, date de sa dernière visite alors qu’il était cadre au ministère de l’Industrie. Cette installation permettrait de stériliser certains types de verre utilisés dans la production pharmaceutique et ainsi de réduire les importations.
Le Premier ministre a assuré que le gouvernement était disposé à accompagner l’entreprise pour que cette infrastructure voie enfin le jour, quelles que soient les difficultés rencontrées.






