AccueilIndustrieUne usine de rond à béton inaugurée à M'sila

Une usine de rond à béton inaugurée à M’sila

Date:

Le Premier ministre, Sifi Ghrieb, a procédé, mardi à M’sila, à l’inauguration d’une usine de production de rond à béton relevant de l’entreprise publique Fondal, filiale de la Société nationale de sidérurgie (Holding SNS), dans le cadre de la visite de travail et d’inspection qu’il effectue dans cette wilaya, chargé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Ce projet industriel implanté dans la localité de Draâ El-Hadja, dans la commune de M’sila, est un actif récupéré par l’Etat et confié, le 10 août 2024, à l’Entreprise nationale des fonderies algériennes (Fondal), rapporte l’APS.

Spécialisée dans la production de fer et d’acier, cette usine s’étend sur une superficie totale de 23,9 hectares, pour un investissement de près de 226 millions DA.

L’usine devrait créer près de 450 emplois directs, avec une capacité de production annuelle estimée à 650.000 tonnes et une valeur ajoutée au Produit intérieur brut (PIB) national de 5,7 milliards DA.

Dans la commune de Magra, deuxième halte de sa visite, le Premier ministre a procédé à l’inauguration d’une unité de montage et de fabrication de véhicules, d’équipements et d’accessoires et pièces de rechange automobiles pour le compte de l’entreprise « Euro Trucks Parts », où il a reçu des explications sur les activités de cette unité industrielle.

Ce projet s’inscrit dans le cadre des efforts du Gouvernement visant à localiser les industries stratégiques, à renforcer l’intégration locale dans l’industrie automobile et à soutenir la chaîne d’approvisionnement des usines de construction automobile en Algérie.   

En marge de sa visite, le Premier ministre a réaffirmé l’engagement du Gouvernement à remettre en marche les projets confisqués dans le cadre de la lutte contre la corruption, afin de les intégrer au développement national.

« Le Gouvernement est déterminé à poursuivre la relance des projets confisqués dans le cadre de la lutte contre la corruption, car il s’agit de l’argent du peuple et les citoyens doivent pouvoir en profiter », a déclaré M. Ghrieb. Il a ajouté : « Nous ne ménagerons aucun effort au service des citoyens et des travailleurs ».

Le Premier ministre a également indiqué : « Aujourd’hui, nous récoltons les fruits des efforts consentis au cours des dernières années conformément aux orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune ».

Il a précisé que cette étape « marque l’ouverture d’une nouvelle page » dans le processus de développement national, à travers la relance des projets à l’arrêt et leur réintégration dans l’économie, afin de créer des emplois et de soutenir l’investissement.

Articles associés

Derniers articles